L'activité se maintient au Turrialba, avec le 2 novembre des émissions intermittentes de cendres montant à 500 mètres au-dessus du sommet. Les cendres se sont dispersées vers un secteur ouest. Ce même jour, à 20h48 locale, une éruption s'est accompagnée d'une importante quantité de roches incandescentes autour du cratère actif, et d'un panache de cendres ; cette activité a duré 9 minutes.
Le 3 novembre à 6h35 locale, une éruption a produit une colonne qui s'est élevée à 1.500 mètres au-dessus du cratère.
L'activité éruptive s'est poursuivie durant la journée.
Source : Ovsicori
Au Pérou, la sismicité de l'Ubinas est en hausse, avec 250 micro-séismes /jour le 2 novembre. Des fumerolles sont émises, atteignant 500 mètres au-dessus du cratère.
L'Ingemmet signale que les séismes demeurent autour de 180 micro-séismes/jour au Sabancaya, avec des fumerolles atteignant 2.000 mètres.
Les deux volcans sont en alerte jaune.
Dans le cadre du " projet Huayuro " d'analyse de l'éruption de l' Huaynaputina en l'an 1600 (VEI 6), un groupe de spécialistes composée de géologues, géophysiciens et producteurs audiovisuels ont fait son ascension et effectué des relevés téphro-stratigraphiques et des images thermiques ces 24-26 octobre.
Ils ont identifié des dépôts de chute pliniens de 12 mm. mis en place lors de sa dernière éruption, ainsi que des dépôts d'éruptions antérieures.
Sources : OVI-Ingemmet & volcanohotspot.wordpress
Eruption de l'Huaynaputina en 1600 - étendue des chutes de cendres et cités touchées - doc. volcanohotspot.wordpress
Développement du projet Huayruro avec drones et technologie embarquée IR, 360°, MNT. Validation de l électromagnétisme EM31 pour la recherche de sites archéologiques. Collaborations et appui scientifique Des Ailes pour la Science Wings for Science France, INGEMMET - OVI Aréquipa Pérou, CEREMA Rouen, Université de la Réunion LGSR-IPGP France, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand France, CIHDE Chili.
L'activité sismique du Ruapehu / Nouvelle-Zélande est en augmentation en fin octobre, après un pic de température au lac de cratère. Depuis début septembre, la température est régulièrement montée d'un degré par jour, atteignant un max. de 39,8°C le 4 octobre ; depuis, elle est redescendue aux alentours de 37 °C. Le trémor reste au-dessus de la normale, mais GeoNet précise que ces pulsions de trémor ne paraissent pas en relation avec les variations de température du lac. Le niveau d'alerte volcanique reste à 1 / instabilité volcanique mineure.