Sakurajima - 06.06.2017 - panache éruptif, avec un petit éclair en bas à gauche - photo James Reynolds / Twitter
La Sakurajima a connu une éruption ce 6 juin vers 7h56 locale. Le panache de cendres est monté à 3.200 mètres au départ du cratère Showa, soit près de 2.000 mètres au dessus de ce dernier.
Le dernière éruption remonta à fin mai 2017 ; l'alerte de niveau 3 / orange / ne pas approcher du volcan est en vigueur depuis le 5 février 2016.
Une vidéo à voir sur You Tube
Source : JMA & James Reynolds / EarthUncutTV
Le Bulusan a généré une petite éruption phréatique le 5 juin à 22h29 locale ; l'épisode a duré 12 minutes d'après les enregistrements sismographiques, et fait suite à 3 séismes volcano-tectoniques au cours des dernières 24 heures.
Des traces de cendres, une odeur de soufre et des grondements ont été rapportés à Brgys, Monbon et Cognon sur Irosin.
Des émissions modérées sous forme de panache de vapeur ont surmonté les évents actifs de 50 mètres.
Le niveau d'alerte demeure à 1 /anormal, et une zone interdite de 4 km de rayon est rappelée aux public, étant donné la dangerosité et la soudaineté des éruptions phréatiques.
Source : Phivolcs
Au complexe Nevados de Chillan, une explosion le 5 juin à 10h50 locale a produit un panache chargé en cendres, et bien vertical approchant les 1.000 m de hauteur.
L'OVDAS – Sernageomin indique que cette activité explosive est générée par un processus de dégazage d'un corps magmatique sous-jacent et son interaction avec le système hydrothermal.
La Protection Civile maintient une zone d'exclusion de 3 km de rayon autour des cratères actifs et continue de restreindre l'accès à la zone.
Source : Gobernación de Ñuble / Twitter & la discusion.cl
La cinquième éruption 2017 du Fuego aura été courte, puisque l'observatoire annonce sa fin vers 5h30 le 6 juin, avec les restes de deux coulées de lave en direction des barrancas Santa Teresa et Cenizas, de 2 à 3 km de longueur.
Des explosions modérées sont observées avec des colonnes de cendres atteignant 4.500 m. asl., se dispersant sur 15 km vers l'ouest et le nord-est.
Sources : Insivumeh & Conred
Au Poas, une éruption, ce 6 juin à 8h58 locale, s'est accompagnée d'un panache avec présence de cendres qui s'est élevé à 1.000 mètres au dessus du cratère. La photo a été prise par le Dr. M.de Moor (Ovsicori) lors d'une séance d'échantillonnage de gaz.
Sur une photo comparative du 5 juin, légendée par le Dr. M.Mora (RSN), on voit pour la première fois le cône pyroclastique qui s'est formé à l'endroit de l'ancien dôme, et un petit panache riche en soufre.
Source : Ovsicori & RSN