Le Bromo sera en fête ces 9 et 10 juillet. Le 14° jour du mois du Kasada, dans le calendrier lunaire Hindouïste, s'y tient un rituel pratiqué par le peuple Tengger, le Yadnya Kasada.
Le village de Jetak va abriter diverses festivités ce week-end, dont une parade à la lueur de torches durant deux nuits, un concert, la danse des masques Gunungsari, et bien d'autres animations. Des artistes en provenance de l'est de Java et de Bali y sont attendus.
Le jet d'offrandes dans le cratère du Bromo - images archives EPA - Fully Handoko - Daily Mail & Reuters.
L'affluence peut atteindre des sommets au Bromo lors de ces festivités - archives EPA - Fully Handoko - Daily Mail
C'est au cours de cette fête que les Tenggers pratiquent des offrandes de légumes, de fruits et de bétail aux dieux Hindous, en les précipitant dans le cratère du volcan Bromo. Tout n'est pas perdu dans ce charivari culturo-religieux, car les offrandes sont récupérées à même le cratère par des Indonésiens appartenent à d'autres religions.
Les "profiteurs" en action dans le cratère du Bromo - archives Ulet Ifansasti - Getty images / 07.2013
Un nombre important de personnel de sécurité est prévu : 215 personnes seront déployées dans 13 postes.
Le responsable du TNBTS / Taman Nasional Bromo Tengger Semeru conseille aux touristes de ne pas approcher du cratère durant le rituel; et le BVMBG rappelle le statut du volcan, à Waspada / alerte et interdit d'approche dans un rayon de 2,5 km.
Faire respecter ces normes par les locaux sera bien difficile, étant donné le contexte rituel et religieux pour les uns, et l'appât du gain pour d'autres ... reste à espérer que le Gunung Bromo se tienne tranquille !
Sources :
- Asia One - Mt Bromo ritual of throwing livestock into volcano returns - link
- Tahu Berita - Amankan Perayaan Kasada Suku Tengger – link