Artiste autodidacte travaillant la mosaïque depuis quelque années, Carole Hardy est de plus une volcanophile passionnée.
Ses nombreux voyages l'ont menée sur différents volcans, et mêlant plusieurs passions, elle a réalisé quelques mosaïques « volcaniques », dont nous avons parlé dans cette rubrique.
L'inspiration de sa dernière création lui vient d'une randonnée sur l'île de La Réunion. Magique à divers titres, l'île intense, comme l'appelle ses inconditionnels, combine une nature tropicale exubérante, des paysages grandioses sculptés par le volcanisme qui l'a formé, et le plaisir d'y rencontrer sur terre, dans les airs et sous les vagues une biodiversité chatoyante.
Cette ancienne surfeuse a ainsi habillé de mosaïque une planche qui reprend ces impressions.
Dans un dégradé de bleu, on voyage ainsi du volcan en activité, le Piton de La Fournaise, vers l'océan qui borde l'île. Au passage, une Paille en queue survole, parmi les fleurs d'hibiscus, un margouillat qui étreint l'île d'or.
La nature fleurie en abondance laisse s'écouler deux cascades qui rejoignent une mer où nagent des poissons tropicaux colorés.
Tout est dit ... une invitation au surf à La Réunion, qui fera le bonheur de son heureux destinataire au moment des fêtes.
Carole ne fait pas que des planches, son oeuvre se décline en habillage de divers objets usuels ou/et décoratifs : des tables, de petits meubles, des guitares, des pots, des jardinières, des nichoirs. Elle a récemment décoré un vieux banc de baton dans son quartier à Tarnos, lui donnant une seconde jeunesse.
Félicitations à Carole !
Ndlr : Le phaéton ou Paille-en-queue est un oiseau pélagique au plumage blanc doté d’une tâche oculaire et de rayures transversales noires sur le dos. Sa queue est prolongée par deux plumes médianes qui peuvent mesurer jusqu’à 50 cm.
Le margouillat ou mabouya est le nom créole donné aux geckos que l'on retrouve sur La Réunion.
Sources :
- Caro Mosaïque – link
- Earth of fire – l'art sur les chemins du feu : une mosaïque pluri-volcanique – link
- Sud-ouest – Le banc public a pris de belles couleurs – link