Le mois de Janvier est traditionnellement le mois de la sensibilisation volcanique sur l'île d'Hawaii.
Le 3 Janvier marque aussi l'anniversaire du début de l'éruption sur la zone de rift Est du Kilauea, qui a commencé en 1983.
L'éruption fissurale a durée six mois, localisée entre le cratère Napau et Kalalua ; en juin 1983, elle s'est fixée au cratère nommé Pu'u O'o, où elle se sont répétées ensuite.
Au cours des 34 dernières années, les coulées de lave ont recouvert 142 km² de terrains publics et privés, détruit 215 infrastructures, et de vastes étendues de forêts.
Zone de forêt détruite par la coulée de lave, qui plonge dans une fissure (au centre de la photo) - photo HVO 01.09.2014
L'évent qui s'est ouvert en mars 2008 au sommet du Kilauea, et qui abrite un lac de lave actif, est la source principale de dioxyde de soufre responsable du VOG (brouillard de pollution aux gaz volcaniques) qui impacte les habitants de l'île.
"Volcanic selfie" - le lac de lave de l'Halema'uma'u - 23.07.2014 - photo Andrew Hara, National Geographic Your Shot
Le Mauna Loa, réputé pour être le plus grand volcan actif sur Terre, s'est établi en une période relativement courte, de 600.000 ans à un million d'années.
Nonante huit pour cent de la surface de ce volcan est cependant recouverte de coulées da lave datées de moins de 10.000 ans, ... et 33 éruptions se sont produites au cours des derneières 174 années, le plus récente en 1984.
En septembre 2015, suite à une augmentation de la sismicité et de sa déformation, le niveau d'alerte volcanique est monté d'un cran, de normal à Advisory.
Commenter cet article