C’est en 2007 qu’a été initié, par le président du Conseil départemental Jean-Yves Gouttebel, le projet d’inscription de la Chaîne des Puys - faille de Limagne au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce dimanche 1er juillet, et au plus tard lundi 2 juillet, le Comité du Patrimoine mondial, réuni au Bahreïn, rendra sa décision finale.
Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent répondre à au moins un des dix critères de sélection définis par l’Unesco. La qualité de l’ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne pourrait résider dans le critère (VII) à travers ses qualités scéniques mais également dans le critère (VIII) de par son originalité géologique et son importance scientifique.
Aucun autre lieu sur Terre ne permet de voir aussi clairement le déroulé complet de la rupture d'un continent :
de la fracturation de la croûte terrestre – la Faille de Limagne - à la remontée des magmas surélevant massivement la surface – la Chaîne des Puys et ses 90 volcans et la Montagne de la Serre, un relief inversé.
Ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys & de la faille de Limagne / Conseil départemental du Puy-de-Dôme
La plaine d'effondrement de La Limagne est parsemée de collines d'origine volcanique, et de plateaux tabulaires, restes de coulées de lave au relief inversé, comme la plateau de Gergovie et la Montagne de La Serre.
L'activité volcanique s'y est principalement déroulée au cours du Miocène inférieur, entre 24 et 13 millions d'années.
Echelonnage du volcanisme Pré-rift et Post-rift, entrecoupé d'une période de sédimentation - Doc .BRGM
Evolution schématique de La plaine d'effondrement de La Limagne, respectivement il y a 27 Ma, 17 Ma, 3 Ma et 600.000 ans - un clic sur les vignettes pour les agrandir
Une bande de 3 à 5 km de large sur près de 46 km, allongée nord-sud, parallèlement à la ligne de faille, supporte les 90 volcans de la chaîne des Puys.
Les volcans montrent divers types de structures : les cônes stromboliens à cratère et leurs coulées de lave, les dômes de lave, et les maars, des cratères d'explosions.
Les récentes techniques de datation nous donne un étalonnage qui varie de 250.000 ans pour les plus anciennes coulées à 7.000 ans pour le groupe Pavin (M.Krafft).
Les différents ponts forts géologiques du projet Unesco : La faille et la plaine de La Limagne, la chaîne des Puys, les reliefs inversés du plateau de Gergovie et de la Montagne de La Serre

Le Dossier complet " Plan de gestion de la candidature sur la liste du Patrimoine Mondial " est accessible d'un clic sur ce lien.
L'avis favorable de l'UICN servira de base aux 21 pays siégeant au Comité du patrimoine mondial pour se prononcer sur la valeur universelle exceptionnelle de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne.
Sources :
- Clermont-Auvergne Tourisme - Candidature UNESCO Chaîne des Puys- Faille de Limagne - link
- Puy de Dôme – Projet Unesco - link
- Facebook – page Pour que la Chaîne des Puys soit reconnue "Patrimoine Mondial de l'UNESCO" - link
- Guide des volcans d'Europe et des Canaries - M.Krafft et F.D.de Larouzière - Ed. Delachaux & Niestlé
Origins of earth - Chaîne des Puys & Faille de Limagne / Conseil départemental du Puy-de-Dôme