L'Institut National de Géophysique et Volcanologie, Observatoire Etneo, informe que ce 16 novembre à 09:17:50 UTC , une explosion, considérée comme majeure, a été observée au Stromboli, dans la zone centre-sud, accompagnée d'un panache de cendres d'environ 1,000 mètres de hauteur.
Une petite coulée pyroclastique a dévalé la Scira del Fuoco jusqu'au niveau de la mer, où elle a poursuivit sur quelques 200 mètres.
Peu après l'éruption, des cendres et lapilli sont retombés ; la couleur des particules, de quelques mm., sont de couleur brune à brun-rouge (anciens matériaux présents dans l'évent) , cependant une petite quantité de ponce plus claire est aussi présente dans les cendres (petite fraction de magma frais qui a produit l'éruption).
Du point de vue sismique, le phénomène, clairement visible sur toutes les stations sismiques de Stromboli, est caractérisé par une séquence d'événements explosifs qui ont commencé à 9h17 (UTC) pour une durée de 4 minutes. Concernant l'ampleur du tremblement volcanique il n'y a pas de variations significatives.
N.B. Le système d'alerte pour les explosions paroxystiques était et est toujours en fonctionnement. Cette explosion (majeure et non paroxystique) a dépassé le critère d'amplitude (0,3 microrad) fourni par le système Paroxysmal Early-Warning mais pas celui sur la durée de l'inflation du sol qui précède les explosions paroxystiques, pour lequel le seuil n'a pas été dépassé de 0,85 fourni par le système automatique pour déclencher le système d'avertissement
Sources INGV OE & LGS
Stromboli - explosion majeure 16.11.2020 - vidéo INGV OE
Une explosion modérée s'est produite au Santiaguito ce 16 novembre à 7h15 locale ; elle s'est accompagnée d'un panache de cendres à 3.600 m. asl. et de coulées pyroclastiques sur les flancs du dôme Caliente. La coulée la plus importante s'est déplacée vers la partie supérieure du lit du rio San Isidro, sur le flanc SO du dôme.
Les cendres se sont dispersées en direction SO vers la zone de San Marcos Palajuno et ses environs.
Ce type d'événement est dû à l'accumulation instable de lave en blocs et de pyroclastes finssu la coupole du dôme Caliente, entraînant son détachement et sa canalisation sous forme d'avalanches et d'écoulements pyroclastiques.
Sources : Insivumeh & Conred
Santiaguito -16.11.2020 - explosion et coulées pyroclastiques au dôme Caliente - photo Edgar Cabrera, COLRED Finca El Faro
Santiaguito -16.11.2020 - explosion et coulées pyroclastiques au dôme Caliente et sismogramme - Doc. Insivumeh
Au Sinabung, le PVMBG affiche une courbe de sismicité en baisse. Pour la journée du 16 novembre, l'observatoire comptabilise :
- 21 séismes d'effondrement / d'avalanche
- 1 séisme de basse fréquence
- 1 séisme en rapport avec une coulée pyroclastique à 16h29, qui s'est déplacée sur 2.000 mètres vers l'ESE, et a laissé une empreinte de 110mm d'amplitude, durant 240 sec.
Source : PVMBG
Au Semeru, sur Java, une image du satellite Sentinel-2 L2A bands 12,11,4 du 16 novembre 2020 permet de constater la présence de points chauds au cratère sommital et sur la coulée sur le flanc du volcan.
Le PVMBG renseigne pour le 14 novembre :
- 81 séismes d'éruption
- 4 séismes de souffle / d'émission
- 1 séisme tectonique local
- 3 séismes tectoniques lointains.
Sources : PVMBG & Sentinel-2