A l'Etna, plusieurs épisodes éruptifs avortés ont marqué le cône de la selle du cratère sud-est ces 13 et 14 mai 2017. Elles ont produit de petites explosions stromboliennes, masquées par une mauvaise visibilité, et de sourdes détonations.
Sources : Boris Behncke et Salvatore Lo Giudice.
Divers drainages du Fuego ont subi des lahars ces derniers jours, suite à la mobilisation par les pluies de dépôts d'origine volcanique.
L'Insivumeh signale, ce 13 mai à 13h30 locale, un lahar « modérément chaud », ressemblant à un mélange de ciment, dans la barranca Santa Teresa, d'une largeur de 15 mètres, et débouchant sur le rio Pantaleon.
D'autres lahars sont signalés, dans la barranca El Jute e.a
Lahar dans le Canyon de Santa Teresa du volcan de feu après la saison des pluies dans cette région.- 13.05.2017 - photo D.De Léon Villeda Twitter
Les fortes précipitations qui marquent en ce moment le Guatemala mobilisent certains dépôts récents de coulées pyroclastiques. L'importance de ceux-ci dans une barranca du Fuego est illustré par une photo de Joseph Anderson, bouchée quasi complètement en trois mois.
L'Insivumeh signale également un lahar modéré dans le rio Samala, concernant le volcan Santiaguito.
Sources : Insivumeh & Conred
2017.05.09 - 02.09 Comblement d'une barranca par une coulée pyroclastique du Fuego - photo Joseph Anderson via Clima Guatemala.
La sortie de lave sur le cône pyroclastique de Nishinoshima n'a pas changée, marquée par une température élevée et une forte incandescence sur les images récentes.
La coulée de lave en direction du sud-ouest est toujours bien active ces 13 et 14 mai 2017. Elle a causé une avance du littoral d'une cinquantaine de mètres.
La coulée vers l'ouest, qui a dépassé la plage de Koya, a cessé de bouger, et n'apparaît plus sur les images satellites que comme un spot léger.
Source : Gravireyossy. hatenablog , via Shérine France
Nishinoshima - coulée SO active, seul un spot subsiste sur la coukée O - photo gravireyossy.hatenablog 13.05.2017
Un nouvel évent s'est ouvert au volcan La soufrière de St Lucie, dans les Caraïbes, il y a environ trois semaines, d'après l'Agence nationale de gestion des Urgences / Nemo.
La directrice du Nemo affirme "qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter de cette nouvelle ventilation découverte dans le système de La Soufrière" ... le volcan n'est pas en phase pré-éruptive.
Cette situation est confirmée par le Centre de Recherche sismique de l'Université des West-Indies, qui précise que ce comportement n'est pas inhabituel, certains évents se bloquent et les émissions du volcan traversent d'autres évents.
Le volcan de La Soufrière est qualifié de seul volcan Drive-in au monde en raison de la route qui le frôle. Sa dernière éruption date de la fin du 18° siècle.
Source : France-Antilles , via M.Calmels
Inside the Volcano in St. Lucia : It's the only one of its kind in the Caribbean - a full-fledged drive-in volcano.