Nous n'allons remonter, faute de temps, qu'une partie de l'Ísafjarðardjúp.
Ísafjarðardjúp signifie en français " le profond fjord glacé "; il s'avance de 120 km dans les terres, et se ramifie en de nombreux fjords plus petits sur sa rive sud-ouest.
Côté opposé, le seul grand glacier de cette région, le Drangajökull domine le paysage. Il se caractérise par sa faible altitude moyenne de seulement 635 mètres ... ce que compense se localisation : environ 66° nord. L'actuel glacier est le reste d'un énorme ensemble qui recouvrait au dryas (18.000 à 11.700 ans avant notre ère) toute cette péninsule et le plateau Glama.
Une déglaciation progressive des plateaux et des hauteurs, à partir d'il ya environ 26.000 ans, a entraîné ensuite des glissements rocheux sur les pourtours ouest de la péninsule.
A la pointe de l'Isafjördur, près de Reykjanes (le village, pas la péninsule beaucoup plus au sud), la route recoupe le plateau et laisse apparaître différentes couches plus ou moins riche en oxydes de fer.
La faible densité de l'habitat est propice à la vie sauvage : les eaux de ces fjords abritent de nombreux eiders à duvet, harles huppés, cygnes chanteurs, et des colonies de phoques communs (Phoca vitulina), comme dans le Skötufjördur.
Ce même fjord nous gratifie de petites chutes photogéniques qui cascadent sur d'étranges structures boursouflées.
Plus haut, la ferme de Litlibaer, construite en 1895, témoigne de l'habitat de ce siècle. Entouré d'un muret de pierre, la propriété couvrait trois hectares ... l'habitation ne faisait quantà elle que 3,9 m. sur7,4 m., avec des appentis servant de cuisine.
Ísafjarðardjúp ,en été - avec des photos d'archives - vidéo Harpa Halldorsdottir
Sources :
- Géomorphologie - Distribution and spatial analysis of rockslides failures in the Icelandic Westfjords: first results – by Aurore Peras & al.
- Geomorphologie and the little Ice age of the Drangajökull ice cap, NW Iceland, with focus on its three surge-type outlets – by Skafti Brynjolfsson & al.
Commenter cet article