Kilauea / Pu'u O'o - La coulée 61 g reste active : sur une image satellite on peut apercevoir plusieurs breakouts sur le champ de lave, le plus grand situé à environ 2 km au sud-est de l'évent. D'autres sont visibles au dessus du pali, et sur la plaine costale. L'anomalie thermique est toujours présente à l'entrée en mer à Kamokuna.
Source : AVO / USGS
vidéo David Ford / Kapaahu Education Center
Une éruption de courte durée a débuté ce 13 mars à 11h31 UTC / 3h31 AKDTsur le Bogoslof. Elle a duré 12 minutes, caractérisée par un nuage de cendres détecté par satellite et le système infrasonique.
Le code aviation demeure à orange et le niveau d'alerte volcanique à Watch.
Sources : AVO
Copahue vu de Caviahue / Argentine le 12.03.2017 - un clic pour agrandir - photo Valecaviahue / Twitter
Le Copahue, à la frontière du Chili et de l'Argentine, présente depuis quelques jours une émission de vapeur et gaz, qui reste faible.
Son niveau d'alerte volcanique demeure à jaune, en raison de sa sismicité au dessus du niveau de base et de l'instabilité du système hydrothermal.
Source : Sernageomin
Une nouvelle fois, c'est dans des paysages volcaniques que s'entraînent les futurs astronautes ... après Crater of the Moon, Hawaii, voici les équipes de l'ESA / Projet Pangea sur l'île de Lanzarote, où ils se familiarisent avec la façon de récolter les échantillons de roches.
Lanzarote fut choisie pour sa similarité géologique avec la planète Mars : son origine volcanique, ses processus sédimentaires doux en raison du climat sec, peu de végétation et un paysage bien préservé.
Source : You Tube - Pangaea 2016: Taking astronauts to other planets – on Earth – link
à voir en plein écran
Commenter cet article