Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Des nouvelles de l'éruption du Gunung Dukono, dans les Moluques.

Une expédition Néo-Zélandaise conduite par Matthew Davison et Dan Ward / Extreme Pursuit, a pu observer ces derniers jours l'activité intense du volcan, en éruption quasi continue depuis 1933 (GVP), avec une pause dans les années 90. Le 1° août, ils signalent un panache de cendres montant à 3.000 mètres et des bombes de lave émises par le cratère. Ils rapportent également des lahars

Source : Extreme Pursuit, via Jeannie Curtis.

Dukono - 01.08.2017 - photos Extreme Pursuit
Dukono - 01.08.2017 - photos Extreme Pursuit

Dukono - 01.08.2017 - photos Extreme Pursuit

Extreme Pursuit-Storm Chasing, Severe Weather, Volcanoes, Natural Disasters Dangerously close to Mount Dukono erupting. Significantly increased volcanic activity has been observed at Mount Dukono with ash plumes rising to altitudes of 3km and frequent lava bombs extending...

Au Complexe Nevados de Chillan, les émissions de cendres des 3 et 4août reflètent l'interaction d'un corps magmatique avec le système hydrothermal superficiel , confirmée par la sismicité enregistrée. Elles ont accompagnées de projections de haute température dans la nuit du 4 au 5 août.

Le Sernageomin maintient le niveau d'alerte volcanique à Amarilla, en vigueur depuis le 31 décembre 2015, avec une no-go Zone de 3 km autour du sommet des cratères actifs.

 

Sources : Sernageomi et Onemi

Complexe Nevados de Chillan - 05.08.2017 /  01h05  - projections sommitales de haute température - photo Sernageomin

Complexe Nevados de Chillan - 05.08.2017 / 01h05 - projections sommitales de haute température - photo Sernageomin

Après trois bonnes semaines d'éruption du piton de La Fournaise, le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) poursuit sa baisse progressive.

Sur le terrain, l’activité se poursuit essentiellement en tunnels de lave avec quelques résurgences visibles en surface sur de faible extension spatiale. Néanmoins, en fin d’après-midi le 5 août, une ouverture plus conséquente dans le tunnel de lave s’est produite. Elle était particulièrement bien visible depuis les webcams de l’OVPF et de l’IRT, et sur la vidéo diffusée par Clicanoo. Elle est venue alimenter une coulée de lave sur plusieurs centaine de mètres pendant plusieurs heures.

Les émissions de gaz restent importantes. 

Aucun séisme n’ a été enregistré au cours des dernières 24 heures.

La tendance à une légère reprise de l’inflation observée depuis quelques jours sur les capteurs de déformation, notamment GPS, se confirme.

Les estimations réalisées par méthodes satellites via la plateforme HOTVOLC (OPGC - Clermont Ferrand) font état de débits minimums compris entre < à 1 et 2 m3/s.

Sources : OVPF & Clicanoo.

Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 00h00 (20h UTC) le 14 Juillet et 15h00 (11h00 UTC) le 6 août sur la station sismique de RVL, localisée sur le flanc sud du volcan. (© OVPF / IPGP)

Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 00h00 (20h UTC) le 14 Juillet et 15h00 (11h00 UTC) le 6 août sur la station sismique de RVL, localisée sur le flanc sud du volcan. (© OVPF / IPGP)

Vidéo 05.08.2017 - François Martel-Asselin / Clicanoo.

Les nouvelles du Nyiragongo se font rares, aussi une vidéo de Jeffrey Johnson , de la Boise State University est non seulement esthétique, mais intéressante.

Cette équipe regroupe des spécialistes de différentes universités et Instituts , dont deux Belges, du Musée Royal d'Afrique Centrale, Benoit smets et François Kervyn.

Ces volcanologues sont des habitués du Nyiragongo, où ils ont installés sous l'égide du MRAC, le premier système expérimental de surveillance stéréo-photogrammétrique du lac de lave en septembre 2011. Il permet l'acquisition à intervalles réguliers d'images du lac de lave et de quantifier les volumes de lave émis lors de ses débordements successifs. En combinaison avec les mesures de gaz et de température, l'objectif est de définir les paramètres traduisant les variations de l'activité volcanique.

Sources : You Tube / Jeff Johnson & MRAC

Nyiragongo 2017 - Vidéo Jeff Johnson

Benoit Smets / MRAC durant l'installation des stereographic time-lapse camera au Nyiragongo - photo septembre 2011.

Benoit Smets / MRAC durant l'installation des stereographic time-lapse camera au Nyiragongo - photo septembre 2011.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog