Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck

Le BNPB aurait rabaissé le 20 février le niveau d’alerte du Kelud à III / Siaga en raison d’une baisse de la sismicité, selon Culture volcans. Le site du VSI / Badan Geologi n’indique cependant aucun changement. L’agence de gestion des catastrophes pense que l’éruption est terminée, malgré un fort dégazage toujours présent, et la quantité de cendres et de débris qui constitue un danger potentiel. Leur volume est estimé à 50 millions de mètres cubes, ce qui pourrait étaler le risque de lahars sur plusieurs semaines en fonction du régime des pluies.

Lahars provoqués par la remobilisation des cendres de l'éruption du Kelud - photo Indonesian's Red Cross 19.02.2014

Lahars provoqués par la remobilisation des cendres de l'éruption du Kelud - photo Indonesian's Red Cross 19.02.2014

Sur le site d’International Charter Space and Major Disasters / USGS, une image satellite permet de constater l’impact de l’éruption sur la zone sommitale. Un cratère large de 400 mètres s’est ouvert. Le dôme, la zone de parking et l’escalier d’accès dans le cratère ont disparu. On remarque des zones brûnatres correspondant aux coulées pyroclastiques et d’autres grises dans les drainages qui ont canalisé les lahars post-éruption.

Jakarta Post signale l’endommagement à des degrés divers de plus de 6.000 habitations, qui ne pourront être réparées pour le moment étant donné les problèmes de manque de moyens, le ciment fait entre autre défaut. Un pont a été emporté, plusieurs maisons et une mosquée détruites.

Kelud zone sommitale - image International Charter Space and Major Disasters / USGS - 18.02.2014

Kelud zone sommitale - image International Charter Space and Major Disasters / USGS - 18.02.2014

Kelud 18.02.2014 - Close up sur la même image de l'USGS

Kelud 18.02.2014 - Close up sur la même image de l'USGS

Le panache du Kelud le 18.02.2014 - photo Aris Yanto.

Le panache du Kelud le 18.02.2014 - photo Aris Yanto.

Sources :

-International Charter Space and Major Disasters

- VSI Badan geologi

- Activolcans / Culture Volcans / Fabrice Digonnet

Commenter cet article

Fabrice Digonnet 20/02/2014 20:09

Je vous remercie d'avoir corrigé cet oubli aussi rapidement :-)
Tout aussi cordialement

Bernard Duyck 20/02/2014 18:31

Par souci d'imartialité, je reposte le commentaire de F.Digonnet, qui a disparu lors de la correction des sources de mon article ... manque d'habitude avec la nouvelle plate-forme .
" Bonjour Mr Duyck. Je tiens à préciser à vos lecteurs deux choses:
- j'ai indiqué dans mon post d'aujoud'hui que, je cite: "Le BNPB a annoncé ce matin via les réseaux sociaux que le niveau d'alerte du Kelut(d) a été dégradé d'un cran aujourd'hui" et non pas que le BNPB l'a abaissé lui-même comme vous l'écrivez ( "Le BNPB aurait rabaissé le 20 février le niveau d’alerte du Kelud à III / Siaga en raison d’une baisse de la sismicité, selon Culture volcans".
C'est une différence fondamentale car la gestion des niveaux d'alerte n'est pas du tout du ressort du BNPB qui, par contre, communique sur les actions menées par les différents acteurs d'une gestion de crise, dont les décision prises par les volcanologues concernant les niveaux d'alerte.

Les volcanologues, pour une raison que j'ignore (problèmes techniques divers, manque de temps etc...), ne mettent que rarement l'information sur leur site en temps réèl, ce qui n'est pas le cas du BNPB, qui a le devoir d'être plus réactif.

- le VSI a confirmé l'information sur son site quelques heures après l'annonce du BNPB

Enfin, puisque vous avez manifestement lu mon post sur le Kelut(d), la moindre des choses serait de le citer dans vos sources, que vous ayez ou non l'habitude de le consulter: c'est une demande faite d'un bloggeur à un autre, et je vous en remercie par avance. Ce ne peut être qu'à votre avantage car il est plus que probable que nous ayons des lecteurs en commun qui ne manquerons pas de constater la ressemblance entre nos deux posts.
Bien cordialement
Fabrice Digonnet / Culture Volcan / ACTIV "

Je lui avais répondu : "Bien noté ... vous avez raison pour le temps de latence des infos sur le site des volcanologues .
J'ajoute vos références à celles présentes en sources .
Cordialement."

Articles récents

Hébergé par Overblog