Le BNPB aurait rabaissé le 20 février le niveau d’alerte du Kelud à III / Siaga en raison d’une baisse de la sismicité, selon Culture volcans. Le site du VSI / Badan Geologi n’indique cependant aucun changement. L’agence de gestion des catastrophes pense que l’éruption est terminée, malgré un fort dégazage toujours présent, et la quantité de cendres et de débris qui constitue un danger potentiel. Leur volume est estimé à 50 millions de mètres cubes, ce qui pourrait étaler le risque de lahars sur plusieurs semaines en fonction du régime des pluies.
Lahars provoqués par la remobilisation des cendres de l'éruption du Kelud - photo Indonesian's Red Cross 19.02.2014
Sur le site d’International Charter Space and Major Disasters / USGS, une image satellite permet de constater l’impact de l’éruption sur la zone sommitale. Un cratère large de 400 mètres s’est ouvert. Le dôme, la zone de parking et l’escalier d’accès dans le cratère ont disparu. On remarque des zones brûnatres correspondant aux coulées pyroclastiques et d’autres grises dans les drainages qui ont canalisé les lahars post-éruption.
Jakarta Post signale l’endommagement à des degrés divers de plus de 6.000 habitations, qui ne pourront être réparées pour le moment étant donné les problèmes de manque de moyens, le ciment fait entre autre défaut. Un pont a été emporté, plusieurs maisons et une mosquée détruites.
Sources :
-International Charter Space and Major Disasters
- VSI Badan geologi
- Activolcans / Culture Volcans / Fabrice Digonnet