L’activité du Sinabung et celle du Kelud ont fait de l’ombre à d’autres volcans actifs sur la planète … petite revue d’actualité.
Au Costa Rica, la lagune Caliente du volcan Poas a connu le 14 février 2014 une éruption phréatique de basse énergie. - Source : Ovsicori
Poas - prise de mesure par Saskia van Manen de l'Open University, UK, à la caméra FLIR. Photographie de M. Geoffroy Avard.
Au Mexique, une observation du cratère du Popocatepetl le 19 février a permis de voir le cratère exhalant un panache de gaz et de vapeur, plus ou moins chargé en cendres, atteignant une hauteur de 800 à 1.000 mètres. L’alerte volcanique du volcan reste fixée à Amarillo / stade 2. – Source : Cenapred
Dans les îles Ogasawara, au sud du Japon, le volcan Niijima / Nishino-jima continue d’être actif. Voici quelques photos aériennes du GSI, datées du 16 février, qui témoignent de sa croissance.
Nishino-shima : évolution du Niijima avec élévation du relief et de l'étendue au 4/12 /jaune, 11/12 /vert et 16/12 / rouge. Le point culminant est à 66 m. asl.
Sur l’Etna, l’activité strombolienne se poursuit au nouveau cratère sud-est avec des projections de maximum 100 mètres au dessus du bord du cratère, ainsi que l’activité effusive au départ de la bouche située à la base Est du NSEC.
A noter, le 15 février à 12h08, une brève explosion a marqué le septum séparant la Bocca Nuova et la Voragine, accompagnée d’un panache de gaz peu chargé en cendres.
Etna 15.02.2014 - explosion au septum Bocca Nuova / Voragine 12h09 GMT- et effusion de lave au NSEC - webcam EMCT / INGV
Le même jour vers 17h45, une nouvelle bouche effusive s’est ouverte à la base NE du NSEC. Une brève effusion de lave en a émané, mais la bouche n’a été active que quelques heures. Selon Boris Behncke, l’ouverture d’une bouche effusive à la base d’un cratère sommital en activité est un phénomène fréquemment observé sur l’Etna, en particulier au cratère nord-est entre les années 50 et 70.
Le 17 février, Etna Walk rapporte de petites explosions stromboliennes avec des projections incandescentes à une dizaine de mètres au-dessus du cratère, et une effusion de lave, dont le front de coulée avance lentement dans la Valle del Bove, aux environs de la cote 2550. L’amplitude moyenne du trémor se maintient stable.
Sources : Etna Walk – INGV Catania et Boris Behncke.