Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Dans la série des observatoires volcanologiques, nous quittons momentanément ceux d’amérique centrale et du sud, pour suivre l’actualité, avec la présentation du V.S.I.

L’Indonésie forme un archipel étendu, composé de plus de 13.000 îles ; c’est aussi le pays où le nombre et la densité des volcans actifs est la plus élevé : 129 volcans actifs, dont 79 qui sont entré en éruption au cours des 400 dernières années.

Volcans majeurs d'Indonésie -  Image Credit: USGS adaption of CIA map 1997 from Simkin & Siebert, 1994.

Volcans majeurs d'Indonésie - Image Credit: USGS adaption of CIA map 1997 from Simkin & Siebert, 1994.

La plupart des volcans Indonésiens appartiennent à l’arc volcanique de la Sonde, qui s’étire sur plus de 3.000 km depuis le nord-ouest de Sumatra vers la Mer de Banda.  Cet arc de volcans, résultant de la subduction de la plaque indo-australienne sous la plaque de la Sonde (plaque Eurasienne), inclue 76% des volcans régionaux. A l’Est, l’arc de Banda est en relation avec la subduction de la plaque Pacifique. Au nord de l’arc de Banda, la tectonique se complique : diverses micro-plaques forment de multiples zones de subduction, orientées nord-sud, avec production des volcans de Sulawesi-Sangihe et d’Haimahera.

Tectonique régionale Indonésienne.

Tectonique régionale Indonésienne.

En 1920, suite à l’éruption du Kelud qui fit 5.000 victimes, le gouvernement Néerlandais de l’époque a fondé le V.S.I. – Volcanological Survey of Indonesia.

Depuis, l’ancien VSI est appelé en Indonésien, Pusat Vulkanologi dan Mitigasi Bencana Geologi, en abrégé PVMBG. (Centre for Volcanology and Geological Hazard Mitigation  - CVGHM en anglais). Le centre est basé à Bandung, dans l’ouest de l’île de Java.

Le centre de volcanologie et d’atténuation des risques géologiques a des missions de recherche, d’enquête, d’ingénierie et de services dans le domaine de la volcanologie et d’atténuation des catastrophes. Le monitoring des volcans s’opère par l’intermédiaire de 76 observatoires.

Emblême du V.S.I de 1920 (regroupant les symbôles de la volcanologie, de la sismologie, et de la géologie)

Emblême du V.S.I de 1920 (regroupant les symbôles de la volcanologie, de la sismologie, et de la géologie)

L'actuel siège du PVMBG à Bandung / Java - photo Panoramio.

L'actuel siège du PVMBG à Bandung / Java - photo Panoramio.

Le Dr. Surono, une des figures du PVMBG

Le Dr. Surono, une des figures du PVMBG

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog