Le Marapi vu des environs de Kapau - 30/08/2012 - photo avec l'aimable autorisation de © Pascal Blondé.
Mercredi 26 février 2014, le volcan Marapi, situé sur l’île de Sumatra ( à ne pas confondre avec le Mérapi, sur Java) a connu une éruption cendreuse à 16h15 locale.
De puissantes rafales de cendres, tephra et sable ont été ejectée du volcan dans les districts de Tanah Datar et Agam, selon l’officiel en charge de l’observatoire volcanologique. La hauteur de la colonne éruptive n’a pu être déterminée visuellement, en raison du brouillard enveloppant l’ouest de Sumatra causé par les feux de forêt qui sévissent dans la province voisine de Riau.
Le niveau d’alerte est maintenu à 3 sur 4, assorti d’une zone interdite de trois kilomètres, où des villages sont cependant situés. Les autorités n’ont pas recommandé d’évacuation.
Selon l’observatoire local, cette éruption est la plus forte d’une série débutée le 3 août 2013. Depuis janvier de cette année, le Gunung Marapi a connu un total de 57 éruptions, de faible ampleur, et pas toujours commenté par les médias.
Marapi - activité fumerollienne marquant un des cratères sommitaux le 23/09/2009 - photo © Pascal Blondé.
Le Marapi est un stratovolcan complexe dominant de 2000 mètres la plaine de Bukittinggi ; son large sommet abrite des cratères se recouvrant partiellement, et alignés sur une ligne ENE-OSO, construits dans une petite caldeira de 1400 mètres de large.
Sources :
- Alerte Volcanodiscovery - link
- Presse locale / Freepresse journal - link
- Global Volcanism Program -
- Volcans de Sumatra - sur le site de Pascal Blondé - link