Volcans de Java :
- Le VSI a élevé le niveau d’alerte du volcan Slamet à 2 / waspada, le 10 mars, suite à une augmentation de la sismicité : depuis le 8 mars, 441 séismes mineurs et 9 séismes volcaniques ont été enregistrés. Une série d'explosions ont produit un panache montant à 800-1.000 m. au dessus du sommet, selon Volcanodiscovery. L'explosion initiale a eu lieu le 10 mai à 20h06, et a fait trembler les vitres de l'observatoire.Un risque potentiel existe selon les volcanologues pour cinq sub-districts : Banyumas, Brebes, Pembalang, Purbalingga et Tegal. Les routes de randonnée sur le volcan ont été fermées
Sources:
- VSI - Badan Geologi
- Jakarta Gloge 11.03.2014 - link
- Le Merapi a présenté une émission de cendres le 10 mars vers 6h54, montant en panache à 1500 mètres au-dessus du cratère.
Mr Subandriyo, du BPPTKG de Yogjakarta, relie cet évènement au séisme tectonique de M 5,4 survenu dimanche à 115 km au SE de Malang / Java Est. (interview sur Jakarta Post)
Cette décharge de cendres est un phénomène régulièrement observé depuis l’éruption du Mérapi en 2010, et ne constitue pas un signe d’augmentation d’activité.
Source :
Jakarta Post - link
- Le niveau d’alerte du Kelud a été ramené à 2 / waspada le 28.02.2014.
Au Mexique, le Colima a été l’objet d’une surveillance aérienne, après un panache émis à 4,6 km de hauteur le 28 février dernier (VAAC Washington) et cinq émissions le 1° mars. Le rapport de la Proteccion Civil Jalisco Uepcbj ne rapporte aucun changement significatif dans la partie supérieure du volcan, mais une extrusion de lave, lente et continue, entraîne des glissements de terrain sur les flancs ouest et sud.
De l’activité strombolienne est signalée par le photographe Tapiro le 9 mars en soirée.
Colima - 09.03.2014 / 22h27 - activité strombolienne se reflétant sur les nuages - photo Tapiro foto
En Equateur, le volcan Tungurahua présente toujours une activité qualifiée de modérée par l’IGEPN. Le 9 mars, on a pu observer un panache de cendres et gaz montant à moins de 1.000 m. avant de se disperser vers le NO.
Tungurahua - 09.03.2014 / 13h38 - neige et nuages habillent le sommet - photo Jose Luis Espinosa-Naranjo
Sicile - l'activité se poursuit au nouveau cratère sud-est de l'Etna , caractérisée par de l'activité strombolienne à l'intérieur de la dépression cratérique du NSEC et un épanchement de lave à la base du cône, alimenté par une bouche située dans la niche de glissement formée le 5 mars.
A signaler, une petite émission sporadique de "matériaux chauds et de cendres" au niveau de la Bocca Nuova .
Source : INGV Catania