Les autorités islandaises vont placer divers panneaux autour du volcan Hekla, avertissant d’une éruption possible. Ils seront en islandais et anglais, et comporteront un Q-R code permettant de télécharger une application, et de recevoir un appel d’alerte en cas de début d’éruption. Il est en effet risqué de s’aventurer sur le volcan, car il peut entrer en éruption sans vous laisser le temps d’évacuer la zone : lors des dernières manifestations en 1970, 1980, 1991 et 2000, les scientifiques n’ont eu que 30 à 80 minutes pour émettre un avis d’évacuation. (Iceland Review on line)
Selon le site mbl.is, il y aurait aujourd’hui plus de magma dans la chambre magmatique de l’Hekla qu’avant sa dernière éruption, et ce depuis 2006. La chambre magmatique est située à 10-20 km. de profondeur, et une inflation du volcan ne peut être remarquée clairement en surface, mais seulement par le réseau GPS de l’IMO / Univ. Islande Dpt Géologie. Une possible éruption dépend de la fraction mobile du magma dans la chambre magmatique. Le risque est présent, et le temps de latence pour émettre un avis de danger est court ! (mbl.is/ Páll Einarsson, professor in geophysics at University of Iceland)
Dans les îles Ogasawara, le volcan Nishino-shima présente toujours de l’activité strombolienne. Une vidéo sur You tube prise d’un navire de croisière révèle une île surmontée d’un panache important et entourée de vapeur, due à la lave entrant en mer et /ou à des retombées d’activité strombolienne, bien visible de nuit. L’auteur de la vidéo signale aussi une large zone d’eau décolorée.
Le Dukono, sur l’île d’Halmahera / archipel des Moluques présente toujours une activité explosive, de type strombolien, marquée le 18 mars, par un panache de cendres montant à 2.400 mètres avant de s’étendre vers le SO sur 80 miles nautiques. (VAAC Darwin / via Volcanodiscovery)
Sur l’île de Java, le Slamet, en alerte 2 et interdit d’accès, présente une activité caractérisée par de petites explosions. Le guide Volcanodiscovery, Andy, signale que les explosions sont visibles du village de Blambangan, mais qu’en raison de l’interdiction, le dôme n’est pas visible.
Au Mexique, le Fuego de Colima présente des explosions intermittentes, dont le nombre atteint la centaine par jour. La plupart des explosions sont de nature phréatique, accompagnées d’un panache blanc. Une extrusion de lave s’accompagne d’avalanches de blocs incandescents, visibles de nuit. (Diario de Colima)
Ghislaine 21/03/2014 08:31