Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #news

 

Ce 19 mars débute en Italie l’année Giuseppe Mercalli … diverses cérémonies commémoreront le centenaire de sa mort.

Sismologue, volcanologue et homme d’église, Mercalli est connu pour avoir développé une échelle d’intensité des séismes, portant son nom, et un système de classification des éruptions volcaniques.

Célébration du centenaire de la mort de G.Mercalli

Né en 1850 à Milan, Mercalli y fait ses études. L’abbé Stoppani lui enseigne la géologie. Il commence à enseigner à Monza, puis à Reggio di Calabria (1885) et à partir de 1892, à Naples. Il succède à Matteucci comme directeur de l’Observatoire du Vésuve, en 1911. Il consacre le reste de sa vie à l’étude de ce volcan.

Il décède mystérieusement en 1914, brûlé dans l’incendie de son appartement.

Sa contribution la plus substantielle reste son travail sur l’échelle d’intensité sismique.

Giuseppe Mercalli au Vésuve - photo Saiko / wikipédia

Giuseppe Mercalli au Vésuve - photo Saiko / wikipédia

Bien que certains sismographes soient disponibles, la plus grande part des informations de Mercalli vient de ses observations personnelles des dégâts causés par les tremblements de terre.

Il développe d’abord une échelle d’intensité (subjective) à six degrés, mais réalise rapidement qu’elle manque de précision. En 1902, il modifie l’échelle à dix degrés de Rossi-Forel, en lui ajoutant une description détaillée de chaque degré. Cette nouvelle échelle fait l’unanimité parmi les scientifiques de l’époque. D’autres sismologues poursuivront ce travail : Cancani la porte à 12 degrés, et Sieberg reprécise les descriptions, mais l’échelle continuera à porter le nom de Mercalli.

Giuseppe Mercalli catalogue aussi les séismes Italiens, dans son ouvrage "  I vulcani e fénomeni vulcanici in Italia " … il estime que "  pour comprendre un séisme, il faut connaitre l’histoire sismique régionale ".

Sa réputation de sismologue le fait voyager en Espagne en 1884, où il examine les suites du séisme d’Andalousie. En 1887, il est le principal investigateur du séisme sur la côte Ligure, entre Menton / France et Imperia / Italie. Cette importante catastrophe a causé plus de 600 décès, des centaines de blessés et des destructions importantes dans les villages de l’arrière-pays.

Mercalli a également longuement étudié l’activité volcanique et publié " I vulcani attiviti delle Terra ", un catalogue des volcans du monde, où il développe une échelle pour en comparer les éruptions.

Giuseppe Mercalli 1850-1914 - photo via Twitter

Giuseppe Mercalli 1850-1914 - photo via Twitter

Sources :

- INGV - Anno Mercalliano, “I luoghi di Mercalli”.

- Pennsylvania State University – Mercalli

- CNRS - Le séisme de 1887 sur la côte Ligure interprété

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog