Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Volcans et climat
Sécheresse à Singapour, où la ville toujours verte a vu ses pelouses devenir rousses - photo cyriljeannesingapour / wordpress mars 2014

Sécheresse à Singapour, où la ville toujours verte a vu ses pelouses devenir rousses - photo cyriljeannesingapour / wordpress mars 2014

L’action des éruptions volcaniques sur le climat, par le biais des émissions stratosphériques de dioxyde de soufre et les aérosols d’acide sulfurique consécutifs sur le facteur température, n'est plus à démontrer.

Un autre effet sur le climat local est mis en avant par Wyss Yim Wai -shu, professeur de Sciences de la Terre à l’Université de Hong Kong et vice-président du team Unesco pour les changements climatiques.

Les éruptions de fin 2013/ début 2014 en Indonésie seraient responsables de sécheresse enregistrée à Singapour, Hong Kong et dans le sud de la Chine. Les panaches éruptifs du Sinabung et du Kélud ont tous deux atteint la stratosphère, modifiant au passage la température de l’air environnant et la circulation des masses d’air. En raison de l’emplacement côtier de Hong Kong et Singapour en bordure de l’immense continent asiatique, le changement de direction habituelle des vents a créé des conditions propices à la sécheresse. Les autorités de Selangor, province la plus peuplée de Malaisie, ont commencé à rationner l’approvisionnement en eau. L’agence de l’environnement de Singapour prévoit que cette sécheresse va durer jusqu’à la mi-mars.

Le panache éruptif du Sinabung le 2013.11.14 -  Credit @anthonywx - Twitter.

Le panache éruptif du Sinabung le 2013.11.14 - Credit @anthonywx - Twitter.

Il se base aussi sur l’histoire d’autres éruptions importantes : en 1963, lorsque le volcan Agung est entré en éruption sur l’île de Bali, le sud de la Chine a connu une des pires sécheresses de son histoire, et l’eau a dû être rationnée à Hong Kong. (VEI 5 / GVP)

En 1991, l’éruption du Pinatubo, aux Philippines, a été suivie d’une période de précipitations minimales, et la sécheresse remarquée à Hong Kong.(VEI 6 / GVP)

Mai 1963 - éruption du Gunung Agung sur Bali  - photo D;Mathews

Mai 1963 - éruption du Gunung Agung sur Bali - photo D;Mathews

Il fait également remarquer que selon le moment de l’éruption, son emplacement et son indice d’explosivité, une éruption peut par contre causer des inondations.

Celle d’El Chichon, en 1982 au Mexique, a répandu un nuage volcanique sur le sud de la Mer de Chine … et Hong Kong a enregistré sa deuxième année la plus humide.

La volcano-climatologie, science complexe et compliquée par l’intervention de nombreux facteurs environnementaux, a un futur champ d’investigation énorme !

A suivre …

 

Sources :

- S. China morning post - Indonesian volcanic eruptions may cause southern China drought, expert says .

- Global Volcanism Program - Agung - Pinatubo - El Chichon.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog