Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le 38ème Comité du patrimoine mondial statuera bientôt sur le dossier d'inscription de la Chaîne des Puys- faille de Limagne, du 15 au 25 juin 2014.

Dans ce cadre, où la Limagne est associée, les recherches effectuées depuis 25 ans au pied de la zone volcanique de la Chaîne des Puys (dans la Massif Central Français) ont permis de reconnaître quatre formations pyroclastiques attribuées à des volcans à magma acide.

La formation de Marsat, identifiée en 1995, recouvre deux niveaux archéologiques préhistoriques. Elle se rattache à l’éruption du puy Chopine, datée d’il y a 9.479 (+/- 49) ans.

Massif central - Puy des Gouttes et Puy Chopine - photos aériennes en paramoteur / puy de Dôme, avec l'aimable autorisation de Damien Bouyssi.

Massif central - Puy des Gouttes et Puy Chopine - photos aériennes en paramoteur / puy de Dôme, avec l'aimable autorisation de Damien Bouyssi.

Le puy Chopine et le puy des Gouttes sont associés morphologiquement et historiquement :

Le puy des Gouttes tire son nom du latin gutta, signifiant source …fait exceptionnel dans la chaîne des puys, ce volcan comportait deux sources. L’une située dans le fer-à-cheval enserrant le puy Chopine a longtemps alimenté un étang, la Choupina ; l’autre, à l’extérieur côté Lemptéguy, était captée au 18° siècle par les Bénédictins de St Alyre pour alimenter la "Fontaine des Pères". Ces sources émergent à la faveur d’une faille sur laquelle s’alignent huit volcans, de Lemptéguy à La Raviole. Le puy des Gouttes – 1.134 m -  a la forme d’un croissant ouvert vers le nord ; c’est un cône de scories à pentes extérieures douces et creusées de barrancos, des ravins radiaires, et à pentes intérieures abruptes. Il est daté de 30.000 ans et ses lapilli ont recouvert une zone importante, parmi lesquels on retrouve des bombes en croûte de pain. Une coulée de trachybasalte noir à phénocristaux d’olivine et pyroxène s’est épanchée en direction de l’ouest et jusqu’au village de Fontêtes.

Le cratère d’explosion trachytique de Chopine entaille le Puy des Gouttes.

Le puy Chopine – 1.181 m.- qui forme une grande pyramide de trachyte, de 600 m. de diamètre basal et 150 m. de hauteur, dominant le puy des Gouttes de quelques 50 mètres. Le puy Chopine est constitué de trachyte gris, à phénocristaux de feldspath, de mica noir et pyroxène, mais aussi de panneaux du socle cristallin – granite, diorite, cornéenne – qui se retrouve 200 m. au-dessus de leur niveau habituel ; ils sont surtout visibles sur la pente sud de l’aiguille.

Son nom peut provenir du latin campus, allusion aux terres de culture s’étendant à son pied, et qui donne Campina en 1313 . Une autre source vient du gaulois, Suppe ou supia, désignant un marécage, ou un lac signalé dans la litérature entre les deux puits, mais aujourd’hui disparu … sa prononciation chuintée a donné choupina.

Le puy Chopine, vu du puy des Gouttes - photo Fcarcena.

Le puy Chopine, vu du puy des Gouttes - photo Fcarcena.

 Evolutio du système Gouttes-Chopine - doc. Parc des Volcans publ. 8 / in Guide des volcans d'Europe.

Evolutio du système Gouttes-Chopine - doc. Parc des Volcans publ. 8 / in Guide des volcans d'Europe.

L’histoire de Gouttes-Chopine s’écrit en deux périodes :

- il y a 30.000 ans, une éruption fissurale laisse s’échapper une coulée trachybasaltique, qui s’épanche vers l’ouest ; puis, une série d’explosions va former le cône de scories du Puy des Gouttes.

- il y a environ 9.500 ans, un cratère d’explosion s’ouvre et forme un maar trachytique de 600 m. de diamètre, ne laissant que la partie sud du Puy des Gouttes en croissant et un lambeau au nord. Cette éruption phréatomagmatique va générer des nuées trachytiques qui vont recouvrir plus de 20 km² … le cône des Gouttes est enfoui sous les dépôts de nuées qui dévalent pour part ses flancs externes et vont creuser des ravines qui lui donnent cet aspect caractéristique. A la fin du cycle éruptif, des panneaux du socle granitique glissent dans le cratère. Le magma dégazé va monter comme un piston dans la cheminée , en refoulant les produits qui l’obstruent, pour construire l’aiguille du Puy Chopine (selon un schéma similaire à l'aiguille de la Montagne Pelée). La dalle de granite principale mesure 150 m. de long, sur 100 m. de large et de haut … imaginez la force développée pour soulever cette masse. Une activité fumerolienne va clôturer le cycle éruptif.

Le puy Chopine entaillant le puy des Gouttes - photo hivernale / photos aériennes en paramoteur / puy de Dôme, avec l'aimable autorisation de Damien Bouyssi.

Le puy Chopine entaillant le puy des Gouttes - photo hivernale / photos aériennes en paramoteur / puy de Dôme, avec l'aimable autorisation de Damien Bouyssi.

L’histoire des hommes de Marsat :

Au bord du ruisseau de Mirabel, dans la faille de la Limagne, un campement de chasseurs-cueilleurs est occupé, au printemps / début de l’été.

Après une pluie de cendres, malgré la distance, due à l’effondrement de la colonne éruptive lors de la phase peléenne de l'éruption du Puy Chopine, une coulée boueuse va envahir le campement. L’eau accumulée dans divers barrages, va emporter débris rocheux, des blocs de trachyte, mêlés à des troncs d’arbres , formant un lahar destructeur. Ensuite l’ensemble de la vallée est recouverte par une couche de cendres trachytiques fines.

C’est la première fois qu’on montre qu’un campement de chasseurs du mésolithique a été le témoin direct d’une éruption de la chaîne des Puys, placé pourtant à distance considérable - plus de 11 km - de la source éruptive.

Sources :

- Eruptions trachytiques de la Chaîne des Puys (France) et leurs impacts sur les environnements - par Gérard Vernet et Jean-Paul Raynal - link

- Domenicus malleotus - le Puy Chopine - link

- Volcan Terre d'éveil - link

- Guide des volcans d'Europe et des Canaries - M.Krafft & de Larouzière - éd. Delachaux & Niestlé

- Chaîne des Puys - le Puy Chopine - l'aiguille de protusion par B.Dichamp - link

- Les photos aériennes du Puy de Dôme - merci à Damien Bouyssi pour son autorisation de diffusion -   link

 

 

Commenter cet article

Fabrice Digonnet 09/03/2014 10:50

Bonjour Mr Duyck. Je tiens à vous remercier de faire partie de celles et ceux qui relayent la vidéo que j'ai co-réalisée à propos des Hommes de Marsat dans le cadre de l'association, maintenant disparue, Volcan Terre d'Eveil. A mon grand étonnement, lorsque j'ai préparé ce sujet il y a maintenant 4 ou 5 ans, nous étions parmi les premiers, à part un bref passage dans le livret technique accompagnant la carte volcanologique de la Chaîne des Puys, à transmettre au grand public via ce reportage les détails et les implications de cette découverte, qui remonte pourtant à 1995. Gérard m'a raconté à plusieurs reprises combien il a été difficile de faire admettre, mêmes aux volcanologues de Clermont, que les éruptions ont pu avoir un impact directe sur la Limagne et son paléoenvironnement. Cette découverte a permis sans nul doute de faire tomber une idée reçue profondément ancrée chez les géologues Auvergnats, pour le plus grand bien de la Science.
Avec votre post d'aujourd'hui je suis rassuré: cette vidéo joue encore pleinement son rôle d'information, même à l'extérieur de l'Auvergne ! :-)

Bonne continuation, et encore merci

Fabrice Digonnet/Culture Volcan

Bernard Duyck 11/03/2014 10:31

Un article à lire sur La Culture volcans :Chaîne des Puys: un volcan intimement lié au Temple de Mercure, le Cratère Kilian
http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/03/chaine-des-puys-un-volcan-intimement.html

Bernard Duyck 09/03/2014 12:36

Cette vidéo et les écrits de G.Vernet ont et gardent une importance appréciée par les membres de LAVE, qui reprennent l'article et la vidéo sur leur page Facebook / adhérents de LAVE. Merci Mr Digonnet.

Articles récents

Hébergé par Overblog