L’épisode éruptif, commencé au nouveau cratère sud-est de l’Etna en soirée du 21 janvier 2014 se poursuit aujourd’hui.
Le volcan semble s’être stabilisé et cette activité, qualifiée de " persistante " se traduit par une faible activité strombolienne au NSEC, et une coulée de lave sortant d’une bouche située à la base inférieure du cône, à l’intérieur de la cicatrice du glissement de terrain intervenu le 11 février 2014. Ce glissement de terrain avait provoqué une dangereuse coulée pyroclastique … ce qui a justifié une interdiction de pénétrer dans la vallée.
Etna - 11.02.2014 - coulée pyroclastique d'effondrement - photo Casa di paglia Felcerossa Permacultura sull'Etna
L’alimentation des coulées reste variable et elles restent confinées dans la partie ouest de la Valle del Bove, sans créer de problèmes. Ces derniers jours, les coulées se sont expansées dans la partie haute de la paroi ouest, en se chevauchant.
En ce qui concerne l’instabilité du versant occidental du nouveau cône sud-est, on a pu observer récemment quelques petites émissions de cendres roussâtres et une petite anomalie thermique liée à des accidents mineurs dans la zone de la bouche effusive.
L’amplitude moyenne du trémor volcanique ne montre pas de variations importantes, mais les observations restent perturbées par la couverture nuageuse.