Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck

Depuis 1985, dans un taillis ombragé qui fait face à la bibliothèque de la Faculté de Droit de l’Université de Liège, un livre ouvert aux couleurs bleu et blanc nous offre une vision du monde selon Alechinsky.

"Album et Bleu" - une oeuvre d'Alechinsky au Musée en plein air du Sart Tilman / Université de Liège - photo Nadine Govers

"Album et Bleu" - une oeuvre d'Alechinsky au Musée en plein air du Sart Tilman / Université de Liège - photo Nadine Govers

" Album et bleu " … deux panneaux de béton verticaux, illustrés de 48 dalles de lave émaillée, nous restituent les formes et les thèmes explorés par le peintre depuis cinquante ans : des thèmes telluriques (dont des volcans en éruption), des orbites de planète, des végétaux en spirales, des images d’une Wallonie de légende (avec le Lion de Waterloo, ou le Gille de Binche). Comme dans une fable morale, l’histoire se termine, en bas à droite, par un crâne … souviens-toi que tu es mortel !

Symétrique dans la disposition de ses deux "pages", l'oeuvre se déploie aussi dans un jeu de miroirs très élaboré. Au Moyen Âge, le "miroir" (speculum) désignait une sorte d'encyclopédie reflétant le monde ou l'idéal même du lecteur.

"Album et Bleu" de Pierre Alechinsky : détail d'un panneau de lave émaillée à thème tellurique. - photo  Musée en Plein Air du Sart-Tilman .

"Album et Bleu" de Pierre Alechinsky : détail d'un panneau de lave émaillée à thème tellurique. - photo Musée en Plein Air du Sart-Tilman .

"Album et Bleu" , d'Alechinsky - l'histoire se termine en bas à droite sur un "memento mori" - photo  Musée en Plein Air du Sart-Tilman

"Album et Bleu" , d'Alechinsky - l'histoire se termine en bas à droite sur un "memento mori" - photo Musée en Plein Air du Sart-Tilman

Sur une dalle, l’œuvre est signée deux fois … lisiblement et en miroir, comme une double page, répétant la disposition des murs de béton et lave émaillée.

Les couleurs de m’œuvre – album (blanc en latin) et bleu – résultent d’un choix délibéré, et non d’une contrainte technique, comme une allusion aux pavés de Delft, aux azulejos Portugais, ou simplement à la céramique populaire. (d’après Jean Housen et Yves Randaxhe)

"Album et Bleu" , d'Alechinsky - panneau de lave émaillée signant et datant l'oeuvre - photo  Musée en Plein Air du Sart-Tilman

"Album et Bleu" , d'Alechinsky - panneau de lave émaillée signant et datant l'oeuvre - photo Musée en Plein Air du Sart-Tilman

Pierre Alechinsky, né en 1927 à Bruxelles, est un peintre et graveur, réunissant dans son œuvre expressionnisme et surréalisme. Gaucher contrarié, selon les modes de l’époque, les éducateurs lui laisseront sa main gauche pour les travaux de moindre importance … le dessin.

De 1944 à 1948, il étudie l’illustration de livre, la typographie, les techniques de l’imprimerie et la photographie, à l’Ecole nationale supérieure d’Architecture et des Arts visuels de La Cambre, dans la capitale Belge. Il découvre durant ces années-là l’œuvre des surréalistes.

Il devient un acteur majeur du monde artistique Belge d’après-guerre, et cofonde les Ateliers du Marais. Il adhère en 1949 au mouvement CoBrA, qui regroupe des artistes issus de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. CoBrA prône un retour à un art plus provocant, audacieux.

Il va abandonner progressivement l’huile au profit de matériaux qui lui permettent d’exprimer un style fluide, comme l’encre. Fasciné par la calligraphie orientale, il effectue plusieurs voyages en Extrême-Orient. De séjours à New York, dans les années 60, il découvre la peinture acrylique, à laquelle il est initié par Wallace Ting. Il inaugure à Central Park « la peinture à remarques marginales », où à l’instar de la bande dessinée, l’image centrale est entourée sur tous les côtés d’une série de vignettes complétant le tableau.

Parmi sa production, j’ai épinglé quelques gravure et lithographie représentant "le volcan en éruption".
 

"Bouche à feu". Gravure originale en couleurs, Alechinsky 1994, très belle épreuve signée, datée, numérotée et titrée d'un tirage à 60 exemplaires (50 + X). Cette gravure est imprimée sur un papier manuscrit teinté du XVIII siècle. Dimensions du papier : 31.5 X 22 cm. Dimensions de la gravure : 22.5 X 16 cm - Doc. Galerie Michel Fillion.

"Bouche à feu". Gravure originale en couleurs, Alechinsky 1994, très belle épreuve signée, datée, numérotée et titrée d'un tirage à 60 exemplaires (50 + X). Cette gravure est imprimée sur un papier manuscrit teinté du XVIII siècle. Dimensions du papier : 31.5 X 22 cm. Dimensions de la gravure : 22.5 X 16 cm - Doc. Galerie Michel Fillion.

"Dernier en date". Lithographie originale en couleurs, Alechinsky 1996, très belle épreuve imprimée sur papier Arches, signée, datée, titrée et numérotée d'un tirage à 90 exemplaires. Dimensions : 67 X 50 cm. - Doc. Galerie Michel Fillion.

"Dernier en date". Lithographie originale en couleurs, Alechinsky 1996, très belle épreuve imprimée sur papier Arches, signée, datée, titrée et numérotée d'un tirage à 90 exemplaires. Dimensions : 67 X 50 cm. - Doc. Galerie Michel Fillion.

Sources :

- Le Musée en plien air du Sart Tilman / ULg / Pierre Alechinsky - link

- Alechinsky et l'art contemporain entrent au Musée Granet - link

- Galerie Michel Fillion - Alechinsky : oeuvres, biographie - link

Commenter cet article

Ghislaine 19/03/2014 07:00

Artistique, très beau !

Articles récents

Hébergé par Overblog