Ponape (Pohnpei) forme une terre de 338 km² entourée d’une barrière de récif, relativement circulaire, avec un centre caractérisé par des montagnes escarpées.
Les roches exposées sont des basaltes à olivine, des trachytes, des hawaiites,des ankramites, des néphélinites et basanites. De nombreux dykes, centimètriques à décimétriques, recoupent les formations volcaniques.
Elles sont classées en deux entités majeures : les laves du stade volcan-bouclier (PMLS / Pohnpei Main Lava Series), daté de 7-8,7 Ma et les dépôts post-bouclier (PTLS / Pohnpei Transitional Lava Series, et PBS / Pohnpei Basanite Series – ou encore Awaks volcanics, daté de 7-3 Ma et Kupwuriso volcanics, daté de 2,1-0,1 Ma/ Spengler 1990)
A Nan Madol, presque toutes les colonnes basaltiques proviennent de sources liées au stade volcan-bouclier, et sont originaires de Ponape. Les colonnes basaltiques de plus de deux mètres ont été récoltées en carrière avant d’être mises au jour. Les boulders plus volumineux retrouvés en fondations seraient majoritairement originaires de Temwen, île adjacente, et appartiennent au stade post-shield Kupwuriso.
Ponape fait partie des îles Carolines, d’origine volcanique.
En ce qui concerne les îles des trois états de l'est, Chuuk, Ponape et Kosrae, deux scénarios sont envisagés quant à leur formation :
- La formation d’une chaîne volcanique par un point chaud : la progression en âge des îles vers l’ouest autorise à considérer les trois îles, Chuuk, Ponape et Kosrae, et les différents volcans sous-mariuns, comme la trace d’une anomalie de fusion jeune ou d’un point chaud.
- La formation de seamounts sur la Dorsale Caroline, le long d’une zone de fracture en relation avec la subduction : lors de la collision entre deux plaques océaniques, la plaque Pacifique, plus ancienne, peut subducter sous la plus jeune, la plaque Philippines.
La présence d’un système de dyke avec joints columnaires sur Chuuk et Ponape ne peut s’expliquer par le modèle point chaud, mais indique plutôt un environnement extensionnel. A contrario, ce type d’environnement ne reflète pas un âge croissant progressivement dans une direction, sauf si l’on prend en compte l’épaisseur de la plaque Pacifique près de la zone de convergence.
Demain, le cas spécifique des îles de l'état de Yap.
Tectonique de la Micronésie et environs - avec les différentes fosses et dorsales - doc. Geological Origin of the Volcanic Islands of the Caroline
Schéma de la formation des iles Carolines A/B dans l'hypothèse subduction-tectonique versus C hypothèse simple point chaud type Hawaii - les flèches noires indiquent le déplacement de plaque - les flèches grises indiquent l'épaisseur de la croûte (pas à l'échelle) - Geological Origin of the Volcanic Islands of the Caroline