L’état de Yap se compose de quatre grandes îles, Yap, Maap, Tomil et Rumong, de sept petites îles et 134 atolls. Elles sont d’origine volcanique et composées de roches volcaniques et ultramafiques métamorphosées, de corail et boue de mangrove.
Les îles de Yap forment un système d’arc volcanique au bord est de la plaque océanique Philippine (Fosse de Yao) et sont connectées à l’arc de Palau au sud et l’arc Izu-Marianes au nord. Yap est localisé sur le bord de la microplaque Caroline, en subduction sous la plaque Philippine.
Le volcanisme a pris fin dans l’arc de Yap à la fin de l’Oligocène ou au Miocène, sans aucune évidence d’activité ensuite.
Ce n’est pas la seule particularité de Yap ! Elle est aussi connue pour sa monnaie : de grands disques généralement fait de calcite, taillé en doughnut (avec un trou central), pouvant aller de 3,5 cm. jusqu’à 4 mètres de diamètre. Cinq types majeurs se côtoient : le Mmbul, Gaw, Fe' or Rai, Yar, and Reng. Beaucoup de disques proviennent d’autres îles, aussi éloignée que la Nouvelle-Guinée, mais la majorité vient de Palau.
Les disques de Yap ressemblent à du quartz, et historiquement, leur valeur était liée à leur brillance.Outre la beauté spécifique de la roche et l’histoire qui se rapporte à la pierre même (son âge, le nombre de victimes qu’ont entraînées son extraction et son transport), sa taille entre également en ligne de compte pour en déterminer la valeur, de même que le statut social des parties soumises à la transaction.Comme plus aucun disque n’est importé ou produit, le change reste fixe.
Aujourd’hui, la monnaie utilisée pour les transactions est le dollar US, et les disques de pierre restent utilisés pour les échanges traditionnels ou cérémoniels. Les pierres ne bougent pas, mais peuvent changer de propriétaires lors de mariages, de transfert de titre de propriété, ou comme compensation pour des dommages subis.
Yap a été peuplé par des migrants venant de la péninsule Malaise, d’Indonésie, de Nouvelle-Guinée ou des îles Salomons. Par contre, les îles périphériques l’ont été par des Polynésiens. Historiquement, un système tributaire existait entre Yap proprement dite et les îles extérieures … en relation avec la nécessité d’obtenir des marchandises de la grande île, telles de la nourriture ou du bois pour construire les bateaux.
Le peuple de Yap est connu en Micronésie pour ses danses traditionnelles, exécutées lors de fêtes et d’occasions spéciales, comme le mariage d’un chef. La danse de Yap, appelée Churu’, est transmise précieusement de génération en génération, accompagnée de chants historiques. Les danseurs s’habillent de feuilles et fleurs de coco, et s’enduisent la peau de curcuma et d’huile de coco pour leur donner un aspect doré. Ces danses sont effectuées en groupes séparés d’hommes ou de femmes. D’autres danses originaires des îles périphériques, comme la danse de la guerre mettant en avant l’art de se battre avec des batons, sont exécutées par des groupes mixtes de jeunes gens.