L’île de Nishino-shima, située dans l’arc Izu-Bonin-Marianes, continue d’évoluer depuis l’éruption de 1973-1974, durant laquelle elle s’est élargie.
Elle constitue le sommet d’un grand volcan sous-marin, dont les flancs sud, ouest et nord-est sont habillés de pics satellites proéminents.
Les éruptions de 1973-74 ont fait émerger et se rejoindre des terres nouvelles.
Bathymétrie du volcan sous-marin et des terres émergées de Nishino-shima - doc. http://www1.kaiho.mlit.go.jp
En novembre 2013, après l’apparition d’une zone d’eau décolorée, une éruption surtseyenne survient au sud-est de Nishino-shima. La nouvelle île a grandi depuis, et fait sa jonction avec l’ancienne, la dépassant en taille.
Nishino-shima - la jonction est proche - photo Japan Coast Guards 24.12.2013 / Croquis Asahi Shimbun
Nishino-shima le 16.02.2014 - la jonction s'est opérée - tracé des coulées en tous sens, et position de trois évents(en rouge) - doc.aist
Une inspection aérienne par le Geological Survey of Japan le 28 février 2014 montre des émissions de gaz et vapeur au niveau des deux cônes de la dernière éruption (voir vidéo). Des coulées en tous sens atteignent la mer à l’est, au sud-sud-est et à l’ouest-nord-ouest. La fermeture par coalescence des coulées a laissé un petit lac, d’existence temporaire, qui disparaitra à terme par évaporation.
Nishino-shima 28.02.2014 - deux cônes fument / dégazent - la trace de l'entrée des coulées de lave dans l'océan sont visibles de part et d'autre - photo Japan Coast Guards
Nishino-shima - 28.02.2014 - les deux cônes dégazent - un petit lac emprisonné par la jonction des coulées est en cours d'évaporation - photo Japan Coast guards.
Vidéo AIST 02.03.2014
Sources:
- Japan Coast Guards - link
- Geological Survey of Japan - link
- Global Volcanism Program - Nishinoshima