Le volcan Reventador a montré dès le 25 mars à partir de 15h LT une augmentation d’activité, accompagnée par une émission de gaz et cendres montant jusqu’à 1.500 m. avant de dériver vers l’ouest-sud-ouest. Des matériaux pyroclastiques sont tombés dans la caldeira ; la remobilisation postérieure de ceux tombés sur le cône a causé des coulées pyroclastiques secondaires, descendant sur 500 mètres.
L’activité s’est poursuivie le 26 mars, marquée par un trémor et des émissions continus. La webcam thermique enregistre des coulées pyroclastiques secondaires, s’avançant de 1500 m. maximum, liées à des écroulements continus du dôme, qui s’est édifié dans le cratère depuis 2011. De plus, deux coulées de lave descendent les flancs est et sud-est du cône, sur quelques centaines de mètres.
Reventador - superposition d'une image thermique à une autre dans le domaine du visible : traces des coulées pyroclastiques et de lave sur le flanc est - doc. F.Velasquez / IGEPN
Le danger le plus probable serait une remobilisation des cendres et tephras en cas de pluie et la formation de lahars descendant les quebradas et rios (rio Reventador, rio Montana et rio Marker) en direction de la rivière Quijos, et des zones habitées.
Carte topographique du Reventador - sa caldeira en fer-à-cheval et le cône actif , et les drainages - IG
Source : rapports journaliers et spéciaux de l'IG - Instituto Geofisico.