Situation et extension du corps de lave dans le cratère de l'Ubinas - photo IGP / Ubicación y extensión aproximada de cuerpo de lava en cráter del volcán Ubinas.
Suite à la crise que traverse le volcan Ubinas depuis janvier, et les petites explosions phréatiques observées en début février, les volcanologues de l’IGP ont recommandé aux autorités l’évacuation du village de Querapi, situé sur le cersant sud, à seulement 4 km. du cratère, vers Sacoaya, ville à 12 km du volcan. Le journal El Comercio, qui relate cet évènement, signale que les émanations de cendres n’affectent pas la qualité des eaux.
Dans son rapport du 6 mars, l’IGP confirme que le magma a atteint la surface, sur base de l’émergence de séismes de type hybride, de la détection de points chauds par le système MIROVA et l’observation de gaz bleutés (SO2) Le Dr. Orlando Macedo déclare qu’il " a constaté la présence dans le cratère d’un corps de lave allongé est-ouest, d’environ 30 à 40 mètres … de dimensions moindres que celui observé en 2006, où il faisait 60 à 70 mètres de diamètres ".
L’inspection du cratère s’est complétée d’examen des parois intérieures, de vérification de présence ou non de fissures, de l’emplacement des points de sortie des gaz et des dépôts laissés à leur sortie.
Volcanodiscovery news signale, sous réserve, un possible panache montant à 9.000 mètres renseigné par un pilote dans l’après-midi du 7 mars, ce qui signifierait qu’une éruption a lieu.
La dernière activité de l’Ubinas remonte à septembre 2013
Sources :
- IGP - Instituto Geofisico del Peru - rapport du 06.03.2014
- El Comercio - RPP Nacional - AFP - Volcanodiscovery news
- INGEMMET - webcam Ubinas