Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages
Lassen Volcanic Park  - Manzanita lake -  photo Russell Virgilio / NPS

Lassen Volcanic Park - Manzanita lake - photo Russell Virgilio / NPS

Les natifs :

Les environs du Lassen Peak ont été un point de rencontre pour au moins quatre groupes d’Indiens : les Atsugewi, vivant au nord et à l’est, dans le drainage Hat Creek ou autour d’Eagle lake. Les Maidu habitaient une large zone sud-est, tandis que les Yahi occupaient les vallées de Mill Creek et Deer Creek au sud. Les Yana ont vécus dans Battle Creek au sud-ouest de Lassen Peak.

Ces tribus avaient des migrations saisonnières, fonction des déplacements de leurs proies et des conditions météorologiques : en été, ils chassaient et cueillaient dans les hautes-terres … cervidés, bisons, ours, saumons, noix et baies étaient au menu. En automne, ils se déplaçaient vers les basses terres pour cultiver, avant de s’installer pour l’hiver dans des villages semi-permanents à une altitude où il ne neigeait pas. Bien que conservant leurs territoires propres, ces tribus commerçaient, se mariaient entre elles, et partageaient les mêmes ressources. Au 18° siècle, ces tribus comptaient plusieurs milliers d’indivdus … leurs populations régressèrent après le contact avec les Euro-américains, allant même pour les Yahi,moins nombreux à l’origine, jusqu’à l’extinction.

A gauche, Indien Maidu / Native Americans of California - à droite, territoires indiens / Siskiyous.edu - -  un clic sur les photos pour agrandir.A gauche, Indien Maidu / Native Americans of California - à droite, territoires indiens / Siskiyous.edu - -  un clic sur les photos pour agrandir.

A gauche, Indien Maidu / Native Americans of California - à droite, territoires indiens / Siskiyous.edu - - un clic sur les photos pour agrandir.

Les émigrants et les pionniers :

Un premier témoignage de voyage au travers de la région remonte à 1828. La ruée vers l’or de la Californie apporta les premiers colons. Deux routes migratoires furent développées par William Nobles et Peter Lassen, à partir de 1850. L'exploitation minière, des projets de développement d'énergie, l'élevage, et le boisage ont tous été tenté. Le début d'une protection fédérale de la région l’a sauvé de l'exploitation forestière lourde.

A gauche, le California trail (en rouge) - le "Lassen cutt-off" et traits fins - à droite, Peter Lassen  / photo Sierra college .edu - - un clic sur l'image pour agrandirA gauche, le California trail (en rouge) - le "Lassen cutt-off" et traits fins - à droite, Peter Lassen  / photo Sierra college .edu - - un clic sur l'image pour agrandir

A gauche, le California trail (en rouge) - le "Lassen cutt-off" et traits fins - à droite, Peter Lassen / photo Sierra college .edu - - un clic sur l'image pour agrandir

Tourisme et naissance du Parc National :

Au 19° siècle, on relève un début d’activités touristiques, liées à la pêche, la chasse, et un intérêt pour les zones géothermales. Entre 1904 et 1907, une route permis l’accès des autos aux vallées reculées. En 1905, le Président Roosevelt établit la « Lassen Peak Forest Reserve » …l’éruption de 1914-1917 mobilisa l’attention des Américains et fit disparaître les obstacles à l’établissement d’un Parc National.

Le Lassen Volcanic National Park est " né du feu " !

L’éruption du Lassen Peak fut documentée par de nombreux photographes amateurs et professionnels … les clichés de Benjamin Franklin Loomis, particulièrement de qualité, ont illustré les éruptions et aidé à l’établissement du Parc National.

Le Loomis Museum abrite ses photos, son matériel et divers artéfacts de la tribu Atsugewi.

Plaque explicative du Lassen Volcanic Park - le 19 mai 1915, une nuit à retenir - photo de Loomis / NPS

Plaque explicative du Lassen Volcanic Park - le 19 mai 1915, une nuit à retenir - photo de Loomis / NPS

Le musée Loomis dans le Lassen VP - photo Loomis museum

Le musée Loomis dans le Lassen VP - photo Loomis museum

A gauche, Pictorial history of the Lassen Volcano par B.F.Loomis - à droite, photo du Lassen Peak par Loomis / Doc. Université de Californie -- un clic sur l'image pour agrandir A gauche, Pictorial history of the Lassen Volcano par B.F.Loomis - à droite, photo du Lassen Peak par Loomis / Doc. Université de Californie -- un clic sur l'image pour agrandir

A gauche, Pictorial history of the Lassen Volcano par B.F.Loomis - à droite, photo du Lassen Peak par Loomis / Doc. Université de Californie -- un clic sur l'image pour agrandir

Sources :

- The Nevada Observer - The Lassen Trail - link

- Lassen County Historic Trails - link

- US Departement of the Interior - Applegate Lassen Emigrant trail

- Lassen vocanic National Park – NPS  - link

Affiche de la zone géothermale de Bumpess Hell

Affiche de la zone géothermale de Bumpess Hell

Commenter cet article

Ghislaine 30/04/2014 12:42

intéressant agrémenté de belles photos !

Articles récents

Hébergé par Overblog