Formé en seulement quelques années, il y a 27.000 ans ; le dôme de lave de Lassen Peak a été ensuite érodé lors de la dernière période glaciaire (de 25.000 à 18.000 ans), avec la formation d’un grand cirque ou dépression en forme de bol s’étendant jusqu’à 11 km. du dôme. Cette morphologie va influencer le cours des éruptions ultérieures.
Après des milliers d’années de repos, une éruption de type phréatique secoue le dôme, le 30 mai 1914. Cent quatre-vingt explosions de vapeurs vont se succéder jusqu’en mi-mai 1915, ouvrant un cratère de 300 mètres près du sommet.
Puis le caractère de l’éruption se modifie : un dôme de dacite commence à croître dans le cratère ; il va progressivement le combler et déborder.Le 14 mai 1915, on peut voir des blocs incandescents rebondir sur les flancs du volcan.
Le 19 au matin, une explosion de vapeur fragmente le dôme dacitique, créant un nouveau cratère.
La chute de blocs incandescents sur la neige va générer une avalanche et un lahar qui va inonder la vallée de Hat Creek et détruire six ranchs d’été heureusement non encore occupés. Dans la nuit du 19 au 20 mai, de la lave dacitique, plus fluide que celle émise les 14-15, va remplir le nouveau cratère sommital, déborder et couler sur les flancs ouest et nord-est.
Le climax du 22 mai 1915 :
Après deux journées de calme, le Lassen Peak explose le 22 mai 1915 en fin d’après-midi. Un panache de gaz et cendres se développe et monte à plus de 9.000 mètres ; il sera visible jusqu’à Eureka (cela ne s’invente pas !), situé à 240 km. à l’ouest. Les retombées de ponces chaudes créent un surge pyroclastique qui dévaste 5 km², zone appelée Devastated area.
Son mélange avec la neige engendre un lahar, qui va inonder une seconde fois la Hat Creek Valley. Une couche de ponces et cendres est traçable sur 40 km. vers le NE, tandis que la pluie de cendres atteint le Nevada, à plus de 300 km à l’est.
Carte des dépôts du climax éruptif de 1915 au Lassen Peak - étendue de la "Devastated area" - carte USGS
Durant plusieurs années après l’éruption, les eaux de fonte neigeuse percolent au printemps et entraînent des explosions de vapeur, signes que les roches demeurent chaudes. Une explosion particulièrement vigoureuse va pulvériser un des deux cratères en mai 1917.
L’éruption est considérée comme terminée en juin 1917 … mais le volcan n’est qu’en sommeil, comme en témoignent les sources chaudes, les mares de boues chaudes et les évents fumerolliens.
N.B. : selon un article du NPS - 2004 : des chiffres différents sont annoncés dans cet article, la hauteur du panache du 22 mai 1915 : 12.000 mètres - fin de l'éruption en 1921.
L'éruption de mai 1915 a produit quatre types de roches vocaniques en trois jours : de la dacite noire formant le dôme en croissance entre le 14 et le 19 mai et la coulée des 19-20 mai (a), de la ponce dacitique claire en blocs non stratifiés (b), ou interstratifiés avec de l’andésite noire (c), tous deux émis le 22 mai, et enfin des inclusions andésitiques de magma hybride en surfusion incorporées dans la dacite.
Ces roches reflètent un processus complexe de mélange entre andésite et dacite interrompu par l’éruption.
Lassen Peak éruption de 1914-17 - Types de roches volcaniques (voir ci-dessus) - doc. Michael Clynne / réf. en sources
Sources :
- Global Volcanism Program - Lassen Volcanic Center
- USGS - Eruptions of Lassen Peak, California, 1914 to 1917 - Link
- USGS - Lassen Peak eruptive activity 1914-1921 - link
- USGS - Volcano Hazards of the Lassen Volcanic National Park Area, California - link
- Journal of Petrology - A complex magma mixing origin for rocks erupted in 1915, Lassen Peak, California - by M.A. Clinne - link