Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Lassen Volcanic Center - Bumpass Hell hydrothermal area, vue de l'eastern approach trail - photo NPS

Lassen Volcanic Center - Bumpass Hell hydrothermal area, vue de l'eastern approach trail - photo NPS

Une centaine d’années après la dernière éruption du Lassen Peak, la zone demeure volcanologiquement active.

Les dangers possibles :

Différents problèmes pourront accompagner une future éruption au Lassen volcanic center. Où et quand, sont les seules données non prévisibles !

Le plus probable pour l’USGS sera une éruption effusive, accompagnée de fontaines de lave, et la construction d’un cinder cone autour de l’évent et des coulées de lave impactant des zones kilométriques. Une éruption explosive est aussi possible sur Lassen peak ou Chaos Crags.

Le réseau de surveillance du CalVO est opérationnel, et lune augmentation de la sismicité et des déformations préviendront d’une éruption à venir. Une carte de zones à risques a été établie, avec les zones potentiellement touchées par les coulées pyroclastiques et les lahars. Les zones de retombées de cendres seront fonction des vents dominants au moment de l’évènement.

  Carte des risques volcaniques - doc . USGS -  Points bleus : évents essentiellement basaltiques - triangles : évents principalement dacitiques.  Pointillé rouge : extension max. des coulées pyroclastiques - en chamois clair : zone de risques de coulées de lave - en chamois foncé : zone de risques de retombées de cendres - en orange : zone de risques cumulés - en rose : drainages susceptibles d'être atteints par des lahars.

Carte des risques volcaniques - doc . USGS - Points bleus : évents essentiellement basaltiques - triangles : évents principalement dacitiques. Pointillé rouge : extension max. des coulées pyroclastiques - en chamois clair : zone de risques de coulées de lave - en chamois foncé : zone de risques de retombées de cendres - en orange : zone de risques cumulés - en rose : drainages susceptibles d'être atteints par des lahars.

Activité hydrothermale actuelle :

Exemple unique de ces structures hydrothermales dans la Chaîne des Cascades, ces mares de boue bouillantes, ces fumerolles bruyantes, et un sol fumant et laissant s’échapper des gaz sulfurés, rappellent l’activité volcanique potentielle du centre volcanique Lassen.

Les zones d’activité hydrothermale incluent Bumpas Hell, Little Hot Springs valley, Pilot Pinnacle, Sulphur Works, Devils Kitchen, Boiling Springs lake, et Terminal geyser.

Bumpass Hell est une des zone thermale où l’on retrouve le plus de structures différentes : sources chaudes, fumerolles et mud pots. Cette zone doit son nom à un cowboy qui y travaillait dans les années 1860, Kendall Vanhook Bumpass : il fut gravement ébouillanté lorsque sa jambe passa au travers d’une mince croûte recouvrant une mare de boue. Il en parla autour de lui, en décrivant cette zone comme " un enfer ". Un journaliste, intéressé par cette histoire, le convainc de l’emmener sur place … ce que fit Bumpass, mais il repassa au travers d’une croûte couvrant un mud pot et du cette fois être amputé.

Lassen Volcanic Center - Bumpass Hell - une mare de boue bouillante - photo Randy McNally.

Lassen Volcanic Center - Bumpass Hell - une mare de boue bouillante - photo Randy McNally.

Le danger dans ces zones hydrothermales n'est pas à négliger ... restez sur les trails et boardwalks - photo John Poimiroo - Lassen Park Foundation

Le danger dans ces zones hydrothermales n'est pas à négliger ... restez sur les trails et boardwalks - photo John Poimiroo - Lassen Park Foundation

Devils Kitchen :Les sources chaudes y sont tellement acides qu’elles ont creusé dans le lit rocheux des trous et des puits, faisant penser à une cuisine du diable.  

Boiling Springs Lake :Ce n’est pas qu’un grand lac d’eaux chaudes ... des sources chaudes, des mudpots et des fumerolles sont présentes sur sa berge ouest. Cette zone un peu à l’écart n’a pas été développée avec des boardwalks et panneaux indicatifs … et permet de voir les structures thermales dans leur beauté naturelle.

Cold Boiling lake : Comme son nom l'indique, cette source n'est pas chaude, mais, située en périphérie du système thermal, animée de bulles de dégazage ... CO2.

Lassen Volcanic Center - Boiling springs lake - photo NPS

Lassen Volcanic Center - Boiling springs lake - photo NPS

Lassen Volcanic Center - Sulphur Works -

Lassen Volcanic Center - Sulphur Works -

Lassen Volcanic Center - Little Hot Springs valley - photo Skeptikal raptor

Lassen Volcanic Center - Little Hot Springs valley - photo Skeptikal raptor

Lassen Volcanic Center - Cold Boiling lake - photo NPS / Sandra Ocks

Lassen Volcanic Center - Cold Boiling lake - photo NPS / Sandra Ocks

Terminal Geyser n’en est pas un à proprement parlé ; il résulte d’un flux froid passant au-dessus d’un évent de vapeur.

Lassen volcanic N.P. - Terminal Geyser - photo Russell Virgilio / NPS

Lassen volcanic N.P. - Terminal Geyser - photo Russell Virgilio / NPS

Le schéma de fonctionnement du système hydrothermal :

Les eaux de pluie et de fonte des neiges pénètrent le sol au travers de roches perméables ou par les fractures et failles rocheuses. Elles sont chauffées en profondeur, par conduction, par un  corps magmatique ou de roches solides mais très chaudes, localisé  8 - 10 km. sous le Lassen Peak. C’est là qu’elles se chargent en acide chlorhydrique, gaz sulfureux et autres volatiles émis par le magma ou les roche chaudes. En montant, cette eau acide va réagir avec les roches qui l’environnent et s’enrichir en silice et métaux. Elle va saturer les roches perméables et s’accumuler dans un réservoir profond appelé  la zone dominée par la phase liquide (liquid-dominated zone) ; la température devrait y avoisiner les 240°C. Les eaux entrent en ébullition lorsque la pression diminue à une profondeur d’environ 1 km. La vapeur entraîne la masse aqueuse, et les gaz dissous, CO2, H2S, hydrogène, azote et hélium, vers la surface … la zone en subsurface, où prédominent gaz et vapeur est nommée la zone dominée par la phase vapeur (vapor-dominated zone)

Le système hydrothermal Lassen - les différentes zones - doc. U.S. Geological Survey Fact Sheet 101-02  Dans l'encart, Morgan hot springs, une source chaude.

Le système hydrothermal Lassen - les différentes zones - doc. U.S. Geological Survey Fact Sheet 101-02 Dans l'encart, Morgan hot springs, une source chaude.

Sources :

- USGS / CVO - Hydrothermal activity - link

- de belles photos :

  * Hot & smelly at Lassen - link

  * Travelogue of Sing H. Lin, Ph.D / Tour of Northern California and Southern Oregon -link

- USGS - "Hot water" in Lassen Volcanic Nationa Park - by M.Clynne & al.

- National Park Service - Lassen Volcanic National Park - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog