Une récente campagne océanographique, à bord du navire de recherche Sarmiento de Gamboa, a été menée en coopération entre l’IGME – El Instituto Geologico y Minero de España - et le Portugal, entre le Golfe de Cadix et l’île Canarienne d’El Hierro, en passant par les fonds marins de Lanzarote et Fuerteventura.
L’expédition Subvent-2 a parcouru plus de 4.000 kms en 35 jours, et le mini-submersible ROV Luso, portugais, a effectué 16 plongées à des profondeurs allant jusqu’à 3.060 mètres.
Parmi les premiers résultats de cette expédition, on relève la présence de vie, sous forme de moules du genre Bathymodiolus, à proximité d’émissions actives de méthane à 900 mètres de profondeur dans le Golfe de Cadix. L’identification et la prise d’images de ces bancs de moules capables de chimiosynthèse à cet endroit est une première.
Des édifices volcaniques sous-marins ont été eux aussi filmés au large de Lanzarote et Fuerteventura, dans l’archipel des Canaries. A proximité de Lanzarote, les volcans sous-marins sont alignés sur des crêtes, de forme et d’orientation similaires à la morphologie de Timanfaya. Situés entre 900 et 1.200 mètres de profondeur, ils constituent les édifices volcaniques sous-marins les plus à l’est des Canaries.
En absence de données concernant l’âge de ces volcans sous-marins, cette découverte pourrait modifier l’hypothèse de l’existence d’un point chaud unique pour la naissance des îles Canaries, ainsi qu’apporter de nouvelles inconnues sur l’évolution à l’ouest du volcanisme.
Lanzarote - Laves sous-marines et nouveaux volcans sous-marins découverts au large de Timanfaya. - Photo Fotonoticia
Enfin, sur El Hierro, de nouvelles images ont été obtenues des cônes sous-marins secondaires résultant de la dernière activité du volcan au large de La Restingua, et de bancs de crevettes vivant dans des fissures à 300 mètres de profondeur, sur un "hornillo" construit lors de cette phase ultime d’activité.
El Hierro - 26.03.2014 - le dégazage du volcan sous-marin en direct pour les équipes Subvent 2 - photo IGME