Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck

Ailsa Craig est située à 16 km. au large d'Ayrshire Coast, à mi-chemin entre Glasgow et Belfast, dans le Firth of Clyde, un bras de la mer d’Irlande.

Le nom de l'île est la forme anglicisée du gaélique Aillse Creag ou Creag Ealasaid qui signifie Elizabeth's rock, le "rocher d'Élisabeth".

Cependant l'île est tellement visible et sert depuis si longtemps de repère dans le détroit entre l'Écosse et l'Irlande qu'il en est fait mention dans un grand nombre de textes celtes anciens sous des appellations variées : A' Chreag (« le rocher »), Creag Alasdair (« le rocher d'Alasdair »), Ealasaid a' Chuain (« Élisabeth de l'océan ») ou Alasan.

Cette île de 3.200 mètres de circonférence culmine à The Cairn, son sommet à 338 mètres de hauteur… ce qui la classe parmi les " marilyn ", un fell ou une montagne dont la hauteur dépasse 150 mètres, par allusion humoristique avec le prénom de l’actrice Marilyn Monroe .

Aisla Craig island - photo Paul Hart

Aisla Craig island - photo Paul Hart

Elle est constituée des restes d’un ancien bouchon volcanique, comme en témoignent les orgues basaltiques affleurant sur ses côtes actuelles.

Le volcanisme est lié à l’ouverture de l’Atlantique nord, débuté voici 62 millions d’années environ, épisode géologique qui a séparé l’Amérique du nord de l’Europe. Des intrusions ignées au Paléogène, des volcans et leurs coulées de lave ont donné des îles qui ponctuent les rivages ouest de l’Ecosse …

Skye, Mull, Rum et Ailsa Craig en sont les restes. La péninsule d’Ardnamurchan et les inondations basaltiques d’Irlande du nord, dont la chaussée des Géants, furent formés à la même période.

Aisla Craig, lîle vue du sud - photo Maybole.org

Aisla Craig, lîle vue du sud - photo Maybole.org

Sources :

- British Geological Survey – Geology, petrology and geochemistry of Aisla Craig - link

- Scotland, the home of geology - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog