Ce 10 avril, la Présidence du Conseil des Ministres a décrété l’état d’urgence pour les régions de Moquegua et Aréquipa, affectées par les émissions de gaz toxiques, les explosions et les chutes de cendres produites par le volcan Ubinas, et ce sur infos de l’IGP et de l’INGEMMET en charge de la surveillance.
Les présidents des deux régions réclament des budgets pour l’évacuation et la relocalisation des habitants. Un spécialiste de l’INGEMMET a déclaré qu’une évacuation n’est pas suffisante, il faut réinstaller définitivement les habitants de Quérapi, situé à 4 km du volcan, à Jahuay Pampas.
Bien que les paramètres soient inférieurs aux normes constatées lors de l’éruption de 2006, l’alerte jaune est maintenue. Les émissions de gaz atteignent des hauteurs variant entre 500 et 3.000 mètres au dessus du cratère, et les particules toxiques sont transportées par les vents sur un grand secteur sud, affectant les communautés dans un rayon de 7 km.
Ces derniers jours, le nombre de séismes journaliers liés à l’ascension du magma est passé à 106. Les explosions atteignent une puissance de 300 mégajoules actuellement, contre 800 mégajoules en 2006.
Vidéo de l'activité de l'Ubinas - publiée par l'INGEMMET le 08.04.2014