Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Une nouvelle lecture des inscriptions d’une stèle, vieille de 3500 ans, parlant d’une "tempête de pluie" pourrait revoir la chronologie de l’âge de bronze et conforter la datation de l’éruption de Théra / Santorin.

 

Un bloc de calcite ébréché, dont les pièces furent trouvées au troisième pilonne du temple de Karnak à Thèbes en Egypte, par les archéologues français entre 1947 et 1951, et appelé " la stèle de la tempête ", y fut érigé par le pharaon Ahmôsis I, premier pharaon de la 18° dynastie.

La face de cette stèle, haute de 1,8 mètres, possède des hiéroglyphes rehaussé de bleu, tandis que son envers reste sans couleurs.

Reconstruction de la "Stèle de la tempête" d'Ahmôsis -  Doc. Malcolm H. Wiener et James P. Allen, 1998.

Reconstruction de la "Stèle de la tempête" d'Ahmôsis - Doc. Malcolm H. Wiener et James P. Allen, 1998.

Le texte qui y figure vient d’être réinterprété par deux linguistes de l’Institut Oriental de l’Université de Chicago, les Dr Ritner et Moeller.

Le texte de la stèle décrit des conditions terribles : " Les dieux ont permis que le ciel se transforme en tempête de pluie, obscurcissant l’ouest ; et le ciel devint le siège d’une tempête incessante, plus bruyante que les cris d’une foule, tandis que la pluie hurlait sur le montagnes plus fortement que le son produit par la source sousterraine du Nil à elephantine. Ensuite, dans chaque maison, chaque quartieratteints par la tempête de pluie, leurs corps (cadavres) flottaient comme des barques de papyrus sur les eaux en dehors de la chambre d’audience du Palais, pour une période de … jours, tandis qu’aucune torche (lumière) ne peut être allumée dans les deux terres ".

Venant appuyer le texte de la stèle de la tempête, un texte connu sous la dénomination de Papyrus Mathématique Rhind du règne d’Ahmôsis fait mention de tonnerre et pluie, preuve supplémentaire de l’attention accordée aux conditions météorologiques sous le règne du pharaon Ahmôsis.

Datation d'une branche prise dans les ponces de l'éruption de Théra - photo Volcanodiscovery

Datation d'une branche prise dans les ponces de l'éruption de Théra - photo Volcanodiscovery

Santorin - Dépôts de l'éruption minoenne dans l'actuelle caldeira - photo Volcanodiscovery

Santorin - Dépôts de l'éruption minoenne dans l'actuelle caldeira - photo Volcanodiscovery

La datation revue du règne d’Ahmosis permet une articulation plus logique des évènements qui ont marqué à l’époque le Moyen-Orient. Il réaligne des dates importantes , marquant la perte du pouvoir des Cananéens, l’effondrement de l’Empire Babylonien. La nouvelle chronologie explique comment Ahmosis pris le pouvoir, supplanta les dirigeants Cananéens – les Hyksôs – pour réunifier les deux terres … l’éruption de Théra et le tsunami résultant pourraient avoir détruit les ports des Hyksôs et affaiblit leur puissance maritime.

La perturbation de l’agriculture et du commerce causée par l’éruption aurait diminué le pouvoir Babylonien, expliquant leur incapacité à résister à une invasion Hittite.

Isopaques de distribution des cendres de l'éruption de Théra en direction de l'est de la Méditerranée - doc. Décades volcanoes.

Isopaques de distribution des cendres de l'éruption de Théra en direction de l'est de la Méditerranée - doc. Décades volcanoes.

Dessin d'un bas-relief illustrant le combat d'Ahmôsis contre les Hyksôs - doc. {{PD-Art}} template without parameter

Dessin d'un bas-relief illustrant le combat d'Ahmôsis contre les Hyksôs - doc. {{PD-Art}} template without parameter

Voici une concordance réalisée entre l’archéologie, la grande histoire et l’histoire de la volcanologie.

 

Sources :

- The Ahmose ‘Tempest Stela’, Thera and Comparative Chronology - by Robert K. Ritner and Nadine Moeller - The Oriental Institute of the University of Chicago - link

- The University of Chicago - World’s oldest weather report could revise Bronze Age chronology - link

- Daily Mail / Sciences : 3,500 year old inscription revealing a 'tempest of rain' could rewrite Egyptian history - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog