Notre compatriote, Emmanuel de Mérode, directeur du Parc des Viringa, dans l’est de la RDC, a été l’objet le 15 avril d’une embuscade. Il quittait Goma, sans escorte, pour le siège de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature, à Rumangabo, lorsqu’il a été la cible de tirs. Touché à l’abdomen et aux jambes, il a été emmené dans un premier temps à Goma. Emmanuel de Mérode, après une opération, est heureusement hors de danger.
Cette embuscade n’a pas été revendiquée, et plusieurs hypothèses sont avancées : de Mérode venait de déposer auprès du procureur de la République à Goma un dossier concernant Soco International, une société britannique qui a obtenu, en contravention avec les engagements internationaux de la RDC, le droit de mener des explorations pétrolières dans le Parc des Virunga. À moins que ce ne soit une action des rebelles, qui profitent d’un commerce de charbon de bois, lié à la déforestation, contre lequel de Mérode se bat depuis longtemps, ou encore le fait de braconniers isolés.( Journal télévisé RTBF et presse nationale)
La zone reste un repère idéal pour divers groupes armés locaux et étrangers.
Tous nos voeux de prompt rétablissement à Mr de Mérode.
Emmanuel de Mérode devant le Nyamuragira en éruption le 13.11.2011 - photo Gorilla CD / Virunga National Park
Cette instabilité régionale ne favorise pas les observations de deux volcans actifs, situés à proximité de Goma, le Nyiragongo et le Nyamuragira.
Une visite à ce dernier a été effectuée le 15 février 2014, en collaboration entre l’IMO / Dario Tedesco, le GVO / Charles Balagizi, la MONUSCO et le SUN (Second University of Naples) - voir sur ce blog
Des rumeurs d’éruption au Nyamuragira en début de semaine ont été démentie ensuite … mais l’activité du volcan reste importante comme en témoigne un récent survol.
Quant au Nyiragongo, le volcan et son lac de lave sont toujours très actif et sous surveillance étroite.
Ci-dessous, une intéressante vidéo documentaire de l'émission "Matière grise"
Les volcans, comme le Parc des Virungas et ses célèbres gorilles, demeurent une destination à haut risques.
Sources:
- Médias et télévision belge
- Virunga National Park - Breaking News: Virunga Park Chief Warden Shot - link
Patricia Régnier 18/04/2014 18:22
Bernard Duyck 18/04/2014 18:40
Patricia Régnier 18/04/2014 18:11
Pierre pirate 17/04/2014 19:04
lecouteur Michel 17/04/2014 07:32