Les volcanologues de l’IGP ont enregistré une hausse de la sismicité depuis le 22 mars au volcan Ubinas. On perçoit le samedi 29 mars, sur le graphique d’énergie sismique, une forte hausse des signaux associés à l’augmentation de pression dans le système hydrothermal du volcan ; du trémor harmonique est également perçu. Le dôme signalé en croissance dans le cratère constitue vraisemblablement un bouchon
Ubinas - augmentation de l'énergie sismique entre le 22 et 29.03.2014 - doc. Ingemmet OVI / IGP / rapport 29.03.2014
L’Ubinas présente depuis ce jour une activité explosive, marquée par de petites bouffées de cendres, ou de gaz. Les autorités ont transféré dans la nuit de samedi les 20 familles de Quérapi vers le village d’Ubinas.
Selon Ingemmet, l’analyse de cendres échantillonnées à 2,4 km. du volcan entre le 22 et 23 mars suggèrent que les matériaux libérés par les explosions des derniers jours sont essentiellement juvéniles (fragments de lave oxydés et hydrothermalisés pulvérisés par les gaz volcaniques)
Le 31 mars, plus de 335 séismes associés au mouvements de fluides et cinq explosions de basse énergie, accompagnées de panaches de cendres et gaz sont rapportés par le Journal El Comercio.
Le 1° avril, le directeur de l’Instituto Geofisico del Peru – IGP – déclare qu’une explosion de cendres a produit un panache montant à plus de 1.000 mètres au dessus du cratère à 7h42 LT. Les villages voisins ont été atteint par des retombées de cendres.
Vidéo 24 Horas PTV - Ubinas activité du 01.04.2014
Sources:
- Ingemmet / IGP - rapports divers - link
- Presse et TV : El Comercio - El Diario.es - 24 horas PTV