Parole aux lecteurs et retour sur les Eoliennes, et le « phare de la Méditerranée », le Stromboli, grâce aux photos récentes d’Henri Buffetaut, présent les 19 et 20 avril.
Comme il le rapporte : " L'activité était assez soutenue avec une bouche qui était sans cesse animée de faibles explosions stromboliennes (photo 4). Les autres évents étaient plus irréguliers avec cependant les cratères de la bouche nord-est qui crachaient toutes les demi-heures d'intenses "chalumeaux" accompagnés de bombes dans un vacarme de tous les diables! "
Ces excellentes photos reflètent le dernier rapport de l’INGV Catania – 17/2014 : durant la semaine écoulée, l’activité explosive a été produite surtout par une bouche éruptive située dans l’aire cratérique nord, et par quatre bouches situées dans la zone cratérique sud. Toutes ces bouches sont localisées dans une dépression occupée par la terrasse cratérique.
Sur la webcam thermique du Pizzo, l’INGV divise la terrasse cratérique en « aire Nord et aire sud ». La bouche N1 a produit une activité explosive moyenne à basse, avec projection de bombes et lapilli à une heuteur inférieure à 120 mètres, tandis que la bouche N2 n’a pas montré d’activité explosive. La fréquence moyenne des explosions N1 a été de 3 par heure.
Les bouches S1 et S2 ont témoigné d’une activité explosive sporadique, qualifiée de basse intensité avec des projections grossières montant à moins de 80 mètres. La bouche S3, située sur le cône en face de la Sciara del Fuoco, a montré une activité explosive de basse intensité, et la bouche S4, une activité discontinue avec émission de matériaux grossiers mélangés à des matériaux fins. La fréquence moyenne des explosions de la zone sud est de 2 à 11 évènements par heure.
Divers problèmes techniques et la maintenance n’ont pas permis de fournir des données sur la déformation, les fluxs de CO2 du sol, et le rapport CO2/ SO2. La valeur du trémor volcanique est restée dans un domaine bas à moyen.
Stromboli - les zones Nord et Sud de la terrasse cratérique vues par la caméra thermique du Pizzo - et la position relative des différentes bouches éruptives - doc. 21.04.2014 INGV Catania
Sources :
- Photos d’Henri Buffetaut, que je remercie. Vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook.
- INGV Catania – Bulletin hebdomadaire 17/2014.