Le volcan Tungurahua présente une augmentation du niveau d’activité depuis la nuit du 3 avril 2014, avec l’enregistrement de 55 séismes volcano-tectoniques, 70 séismes de longue période, 5 épisodes de trémor et au moins 5 explosions, faibles à modérées accompagnées d’une colonne de gaz chargée de cendres, dont les paramètres montrent, selon l’IGEPN, un système fermé.
Vers 18h10 LT, une forte explosion, d’une durée de cinq minutes, s’est accompagnée d’un panache montant à 10.000 mètres au dessus du cratère avant de s’étaler vers le sud-ouest. Des coulées pyroclastiques ont descendu les quebradas de Vascun et La Pyramide, sur les flancs NO et N du volcan.
Tungurahua - panache et coulées pyroclastiques du 04.04.2014 / 18h10 - photo F. Vásconez - OVT / IGEPN
Une deuxième explosion durant 4 minutes est enregistrée à 18h16. A partir de 18h24, un trémor d’émission continue est enregistré jusqu’au moins 19h LT. Des chutes de lapilli, de 1 à 3 cm de diamètre, sont rapportées sur Bilbao et Cusua, et des chutes de cendres sur Pillaro.
Le dégagement de cendres et gaz, ainsi que la descente de blocs incandescents sur les pentes supérieures restent visibles jusqu’à 20h, puis le sommet disparait dans les nuages.
Des bruits sont perçus ensuite, modérés jusqu’à 21h30, où une explosion fait vibrer la structure de l’observatoire du Tungurahua, situé à 14 km. au NE du volcan.
Source : IGEPN / Ecuador