« Putnisite » …
ce n’est pas un nouveau juron, mais la qualification d’un nouveau minéral analysé par une équipe de l’Université d’Adélaïde, après sa découverte en Australie de l’ouest par une compagnie minière dans un affleurement de nature volcanique du lac Cowan. Peter Eliott et son équipe l’ont baptisé putnisite, du nom des deux géologues de l’Université de Münster, Christine et Andrew Putnis.
La putnisite est un nouveau minéral de teinte rose-pourpre, possédant une composition chimique et une structure cristalline inaccoutumée parmi les quelques 4.000 minéraux répertoriés : SrCa4Cr83+(CO3)8SO4(OH)16•25H2O.
Sa composition élémentaire est en effet intriguante : strontium, calcium, chrome, soufre, carbone, oxygène and hydrogène. Les cristaux analysés ont environ 0,5 mm et sont pseudo-cubiques. C’est une roche fragile d’une dureté de seulement 1,5 et 2 sur l’échelle de Mohs (sur cette échelle, le talc a une dureté de 1 et le diamant de 10) ; elle est rayable à l’ongle. Sa masse volumique est de 2,2 g/cm³.
Dans sa gangue rocheuse verte, le minéral apparaît violet, avec des points roses. D’après le Dr. Eliott, " lorsque les roches se sont déposées dans le lac Cowan il y a des millions d’années, elles contenaient de petites concentrations de strontium, calcium, chrome et soufre … au cours du temps, les intempéries ont libéré ces éléments et les ont concentré, permettant une cristallisation de la putnisite ".
Sources :
- The University of Adelaïde - New mineral shows nature's infinite variability - link
- Sci-News - Putnisite: New Mineral Discovered in Australia - link
- Mineralogical magazine - Putnisite, SrCa4Cr83+(CO3)8SO4(OH)16•25H2O, a new mineral from Western Australia: description and crystal structure – by P.Eliott & al. - link