Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Minéralogie

 « Putnisite »

ce n’est pas un nouveau juron, mais la qualification d’un nouveau minéral analysé par une équipe de l’Université d’Adélaïde, après sa découverte en Australie de l’ouest par une compagnie minière dans un affleurement de nature volcanique du lac Cowan. Peter Eliott et son équipe l’ont baptisé putnisite, du nom des deux géologues de l’Université de Münster, Christine et Andrew Putnis.

Putnisite -  de la mine Armstrong à Widgiemooltha, Western Australia.- photo ddmcdn

Putnisite - de la mine Armstrong à Widgiemooltha, Western Australia.- photo ddmcdn

La putnisite est un nouveau minéral de teinte rose-pourpre, possédant une composition chimique et une structure cristalline inaccoutumée parmi les quelques 4.000 minéraux répertoriés :  SrCa4Cr83+(CO3)8SO4(OH)16•25H2O.

Sa composition élémentaire est en effet intriguante : strontium, calcium, chrome, soufre, carbone, oxygène and hydrogène. Les cristaux analysés ont environ 0,5 mm et sont pseudo-cubiques. C’est une roche fragile d’une dureté de seulement 1,5 et 2 sur l’échelle de Mohs (sur cette échelle, le talc a une dureté de 1 et le diamant de 10) ; elle est rayable à l’ongle. Sa masse volumique est de 2,2 g/cm³.

Putnisite -  de la mine Armstrong à Widgiemooltha, Western Australia.- photo Dakota Matrix

Putnisite - de la mine Armstrong à Widgiemooltha, Western Australia.- photo Dakota Matrix

Dans sa gangue rocheuse verte, le minéral apparaît violet, avec des points roses. D’après le Dr. Eliott, " lorsque les roches se sont déposées dans le lac Cowan il y a des millions d’années, elles contenaient de petites concentrations de strontium, calcium, chrome et soufre … au cours du temps, les intempéries ont libéré ces éléments et les ont concentré, permettant une cristallisation de la putnisite ".

Salt flats du Lac Cowan, à l'ouest de Norseman - photo Travelling Australia

Salt flats du Lac Cowan, à l'ouest de Norseman - photo Travelling Australia

Sources :

- The University of Adelaïde -  New mineral shows nature's infinite variability - link

- Sci-News - Putnisite: New Mineral Discovered in Australia - link

- Mineralogical magazine - Putnisite, SrCa4Cr83+(CO3)8SO4(OH)16•25H2O, a new mineral from Western Australia: description and crystal structure – by P.Eliott & al. - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog