Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Yellowstone Nat. Park - panaches de vapeur sur la vallée de la Firehole river - photo D.McGee / USGS

Yellowstone Nat. Park - panaches de vapeur sur la vallée de la Firehole river - photo D.McGee / USGS

Un séisme de M 4,8 a secoué le Yellowstone, ce dimanche 30 mars à 6h34, localisé à proximité du bassin de geyser de Norris. Bien qu’elle soit plus forte que celles qui marquent quotidiennement le Yellowstone, elle n’est pas annonciatrice d’activité volcanique.

Epicentre du séisme de M 4,8 le 30.03.2014 au Yellowstone - carte CSEM

Epicentre du séisme de M 4,8 le 30.03.2014 au Yellowstone - carte CSEM

C’est le moment de revenir sur des précisions données il y a un mois par Jake Lowenstern, le scientifique en charge de l’YVO. - link

Intervieuw de J.Lowenstern, scientist in charge of YVO / 2009, toujours d'actualité / USGS

Un bref résumé de cette intervieuw :

Concernant les dates et intervalles entre les dernières grandes éruptions du Yellowstone, et une éventuelle prévision de date concernant la suivante catastrophe :

Depuis la dernière super-éruption, datée de 640.000 ans, qui a produit le Lava Creek tuff, de nombreuses éruptions moins importantes se sont produites dans et hors de la caldeira. Au nord de la caldeira, on a repéré des éruptions rhyolitiques localisées, en fonction de la viscosité de la lave émise, ainsi que quelques éruptions basaltiques, plus fluides, hors caldeira, tant au nord qu’au sud de celle-ci. La plus récente éruption concerne le plateau Peachstone : elle fut peu explosive et est datée de 70.000 ans. Le Yellowstone reste donc un système magmatique actif !

Quand surviendra la prochaine méga-éruption ?

Miser sur la date d’une prochaine éruption cataclysmique en se basant sur les intervalles entre les dernières super-éruptions, revient à jouer à un jeu de hasard. De plus, en tenant compte du volume de magma émis depuis l’éruption de Lava Creek , la recharge magmatique nécessaire pour une super-éruption nous laisse un fameux délai.

Etendue des dépôts des super-éruptions passées du Yellowstone.

Etendue des dépôts des super-éruptions passées du Yellowstone.

Que nous dit le magma sous-jacent sur une possible super-éruption ?

Bien qu’on ait défini une très grande masse de magma sous-jacente au Yellowstone, la tomographie et la sismologie indiquent que celle-ci n’est pas complètement en fusion … il y a bien divers corps en fusion de l’ordre de 100 à 200 km³, mais ce volume de magma liquide est insuffisant pour produire une grande éruption.

Divers schémas restent possibles pour la prochaine éruption, mais Lowenstern prévoit une activité à venir semblable à celle des cent dernières années.

Quant aux articles alarmant concernant les émissions d’hélium :

Un article récent paru dans le Journal Nature porte sur des changements apparents de production d’hélium au cours de l’histoire volcanique du Yellowstone, couvrant 2 Ma, par rapport aux deux milliards d’années précédents de relative stabilité. Cette recherche ne concerne pas l’activité actuelle et n’a pas d’incidence sur les risques volcaniques.

 

Quel avenir pour le volcan Yellowstone ? doc. YVO

Quel avenir pour le volcan Yellowstone ? doc. YVO

Yellowstone N.P. - les volcanophiles et autres amateurs de nature peuvent continuer à visiter tranquillement ces paysages féériques ... vue partielle sur le bassin de Norris - photo Bernard Duyck.

Yellowstone N.P. - les volcanophiles et autres amateurs de nature peuvent continuer à visiter tranquillement ces paysages féériques ... vue partielle sur le bassin de Norris - photo Bernard Duyck.

Sources:

- The super volcano under Yellowstone National Park has given a magnitude 4.8 shake - link

- Yellowstone Eruptions - USGS - interview J.Lowenstern / YVO - you tube

- YVO - A breif FAQ about recent news reports - 28.02.2014  - link

- Los Angeles Times - science news - It's up, up and away for ancient trapped helium at Yellowstone - link

Commenter cet article

Dos 17/04/2014 17:38

je me demande pourquoi s'abonne t'on a des revues vu la qualité de ton site qui j'avoue me rive à l'écrand depuis peut ?? l'erreur est humaine amicalement DOS

Julien 04/04/2014 10:12

Merci Bernard pour cette "mise à jour" trop de catastrophisme se ballade sur le Net. Concernant les bisons, il faut savoir qu'il y a toujours eu des élans migratoires sur Yellowstone. Mais comme celui-ci se produit en même temps que le séisme de 4.8, les gens en font un événement, un spectacle...

Nicolas 01/04/2014 21:36

Merci ! Il y en a marre de tous ces articles concernant "le réveil du Super Volcan" !

Nicolas 01/04/2014 22:09

Je voulais dire sur les réseaux sociaux par exemple, pas sur votre blog :-)

Louisette 01/04/2014 09:08

Super votre article, !
Ah ce fantastique parc immense, merveille de faune, flore, géothermie

Emmanuelle 01/04/2014 00:42

Pourtant il y a une vidéo troublante où des bisons s'en vont à toute vitesse, les animaux souvent sentent les choses bien avant nous

https://www.youtube.com/watch?v=rMSPrHXvyws

bernard Duyck 01/04/2014 08:19

Les animaux peuvent en effet anticiper et fuir la venue d'un séisme; ces essaims sismiques sont courants au Yellowstone, sans être pour autant annonciateurs d'une éruption plus ou moins importante.

Articles récents

Hébergé par Overblog