Yellowstone Nat. Park - panaches de vapeur sur la vallée de la Firehole river - photo D.McGee / USGS
Un séisme de M 4,8 a secoué le Yellowstone, ce dimanche 30 mars à 6h34, localisé à proximité du bassin de geyser de Norris. Bien qu’elle soit plus forte que celles qui marquent quotidiennement le Yellowstone, elle n’est pas annonciatrice d’activité volcanique.
C’est le moment de revenir sur des précisions données il y a un mois par Jake Lowenstern, le scientifique en charge de l’YVO. - link
Intervieuw de J.Lowenstern, scientist in charge of YVO / 2009, toujours d'actualité / USGS
Un bref résumé de cette intervieuw :
Concernant les dates et intervalles entre les dernières grandes éruptions du Yellowstone, et une éventuelle prévision de date concernant la suivante catastrophe :
Depuis la dernière super-éruption, datée de 640.000 ans, qui a produit le Lava Creek tuff, de nombreuses éruptions moins importantes se sont produites dans et hors de la caldeira. Au nord de la caldeira, on a repéré des éruptions rhyolitiques localisées, en fonction de la viscosité de la lave émise, ainsi que quelques éruptions basaltiques, plus fluides, hors caldeira, tant au nord qu’au sud de celle-ci. La plus récente éruption concerne le plateau Peachstone : elle fut peu explosive et est datée de 70.000 ans. Le Yellowstone reste donc un système magmatique actif !
Quand surviendra la prochaine méga-éruption ?
Miser sur la date d’une prochaine éruption cataclysmique en se basant sur les intervalles entre les dernières super-éruptions, revient à jouer à un jeu de hasard. De plus, en tenant compte du volume de magma émis depuis l’éruption de Lava Creek , la recharge magmatique nécessaire pour une super-éruption nous laisse un fameux délai.
Que nous dit le magma sous-jacent sur une possible super-éruption ?
Bien qu’on ait défini une très grande masse de magma sous-jacente au Yellowstone, la tomographie et la sismologie indiquent que celle-ci n’est pas complètement en fusion … il y a bien divers corps en fusion de l’ordre de 100 à 200 km³, mais ce volume de magma liquide est insuffisant pour produire une grande éruption.
Divers schémas restent possibles pour la prochaine éruption, mais Lowenstern prévoit une activité à venir semblable à celle des cent dernières années.
Quant aux articles alarmant concernant les émissions d’hélium :
Un article récent paru dans le Journal Nature porte sur des changements apparents de production d’hélium au cours de l’histoire volcanique du Yellowstone, couvrant 2 Ma, par rapport aux deux milliards d’années précédents de relative stabilité. Cette recherche ne concerne pas l’activité actuelle et n’a pas d’incidence sur les risques volcaniques.
Yellowstone N.P. - les volcanophiles et autres amateurs de nature peuvent continuer à visiter tranquillement ces paysages féériques ... vue partielle sur le bassin de Norris - photo Bernard Duyck.
Sources:
- The super volcano under Yellowstone National Park has given a magnitude 4.8 shake - link
- Yellowstone Eruptions - USGS - interview J.Lowenstern / YVO - you tube
- YVO - A breif FAQ about recent news reports - 28.02.2014 - link
- Los Angeles Times - science news - It's up, up and away for ancient trapped helium at Yellowstone - link