Un plateau d’une altitude moyenne de 1220 mètres occupe le sud-ouest de l’île Unimak. Il pourrait s’agir de la surface d’un cône ancestral tronqué, et érodé fortement, présentant des pentes abruptes vers le nord et des pentes douces sur les autres côtés.
Trois structures volcaniques y sont situées : le Westdahl peak, le Faris Peak et le volcan Pogromni.
La zone sommitale du Westdahl : à gauche, le Westdahl Peak, à droite, le Faris Peak. Le fissure recoupant la couverture glaciaire sommitale depuis le sommet s’est formée au début de l’éruption de 1991-92, caractérisée par du fountaining. Au centre droit, le cinder cone de l’éruption 1991-92, et sa coulée de lave recouverte de neige. – photo C.F. Zeillemaker / US Fish & wildlife service / AVO
A l’avant-plan, la caldeira Fisher , avec ses rives non recouvertes de neige, et à gauche, le Mt Finch – En arrière-plan gauche, les sommets enneigés sont, de gauche à droite, le Westdahl, le Faris Peak, le Progromni et le Pogromni sister – photo Peter Stellling 1998 / AVO - USGS
Le Westdahl possède un diamètre basal de 18 km. Sa première éruption historique, de VEI 4, a eu lieu en 1795.
En 1991, une fissure, longue de 8 km., s’est étendue depuis son sommet sur le flanc est du Westdahl (photo du dessus) . L’éruption a débuté le 29 novembre, par un fountaining spectaculaire, et des explosions, accompagnées d’un panache de 6.000 mètres de hauteur. Les coulées de lave ont parcouru 7 km. à partir de l’évent principal, un cinder cone bien visible actuellement, en s’élargissant sur les bas-flancs.
LEs coulées de lave du Westdahl - éruption 91-92 - photo C.Dau 12.03.1992 / US Fish & wildlife service / AVO
Le stratovolcan Pogromni, de forme conique, est situé à 5 km. au nord du Westdahl. Il culmine à 2002 mètres. Malgré sa plus haute taille, il est érodé par les glaciers et présumé plus ancien, avec une activité à la fin du Pléistocène. Toutes les laves en provenance du Pogromni sont des basaltes tholeiitiques.
Proche de ce dernier, un autre sommet, Pogromni sister, haut de 1.230 mètres, pourrait être un reste d’un évent plus ancien.
Cinq cinder cones monogénétiques sont alignés, avec le Pogromni, sur un axe NO-SE. Leur hauteur est de 50 à 100 mètres et leur surface fortement oxydée.