Au Chaparrastique / San Miguel, la probabilité d’une éruption dans les prochains jours a augmentée.
Le MARN indique une augmentation des vibrations internes (RSAM), une augmentation de la fréquence et de l’ampleur des pulsions gazeuses, des grondements dans le cratère, de petites explosions accompagnées de chutes de cendres fines … riches en matériel juvénile !
L’éruption pourrait émettre plus de matériaux que lors de la dernière activité, le 29.12.2013, et pourrait au vu de la micro-sismicité, concerner soit le cratère, soit le flanc nord du volcan.
Augmentation des vibrations internes du Chaparrastique , entre le 01.12.2013 et le 19.05.2014 – Doc. SNET / MARN
Epicentres des microséismes entre le 27.01 et le 19.05.2014 : 279 séismes non ressentis, de M0,4 -1,9 ont été enregistrés au cours de cette période sur le flanc nord du volcan – Doc. SNET / MARN
Les autorités ont prévu, lors d’une réunion du 19 mai, une évacuation préventive pour 72 heures des familles les plus visées par une éruption à venir … peu de familles acceptent cependant de quitter leurs maisons.
La Prensa Grafica, quotidien Salvadorien, indique le 20.05, que seuls 12 adultes et 15 enfants ont été mis à l’abri, … ce qui est peu. Le maire de San Miguel signale sur Twitter que les camions envoyés pour l’évacuation sont revenus à vide. L'agence Reuters signale par contre l'évacuation de plus de 1.000 personnes.
Sources :
- SNET/ MARN (El Ministerio de Medio Ambiente y Recursos Naturales) – rapport du 190.05.2014 - link
- Presse locale : Diario Latino - La Prensa Grafica - El Salvador.com