La Vallée des geysers fut découverte fortuitement en avril 1941 par une équipe d'hydrologues, dirigée par Tatiana Ustinova.
Au cours d'une étude effectuée sur la rivière Shunmaya, qui sort de la caldeira d'Uzon, ils découvrirent un passage entre les rochers et atteignirent un affluent inconnu de cette rivière. L'heure du repas venue, ils s'arrêtèrent pour se restaurer ... durant la pause, ils furent surpris par un jet d'eau soudain : ils venaient de voir un geyser, le premier vu au Kamchatka. Tatiana le baptisa "Pervenets", "le premier né". L'histoire de la vallée des geysers venait de débuter.
L'affluent mystérieux se nomme Geysernaia; cette rivière prend sa source au pied du volcan Kikpinich. Ses eaux sont chaudes; elles ne descendent pas sous les 19°C, même au coeur de l'hiver. Sur les 8 km. de son parcours, on dénombre plus de trente geysers, petits ou grands, des sources chaudes et des marmites de boue. Cet ensemble est chauffé par le magma présent en profondeur sous la caldeira d'Uzon.
Caldeira d'Uzon - la Vallée des geysers - une mare de boue bouillonnante - photo Antony Van Eeten 2011 - photo Antony Van Eeten 2011
Ces geysers portent des noms : Velikan (le géant), Zhemchuznhy (le perlé), Sakharny (le sucré), Troynoy (le triple), Konus (le cône), Maly (le petit), Bolshoy (le grand), Shchel (la fissure).
Leur manifestation est rythmée de façon particulière et différente : le Velikan se manifeste à 25 m. toutes les 6 heures, le Maly à 8 m. toutes les 35 minutes, le Bolshoy à 10 m. toutes les 10 minutes...
Caldeira d'Uzon - la Vallée des geysers - Barrage sur la Geysernaia, suite au glissement de terrain de 2007 - photo I.Shpilenok
Ce magnifique paysage est soumis aux aléas de la météo : c'est ainsi qu'en octobre 1981, il a subi le passage du typhon Elsa; la rivière Geysernaia monta alors de 3 mètres, causant de nombreux dégâts.
Le 3 juin 2007, la vallée fut en partie touchée par un glissement de terrain, qui a fait disparaître cinq geysers : le Pervenets, le Troynoy, le Sakharny, le Sosed et l'Uvodopa; il a aussi créé un obstacle à l'écoulement naturel de la rivière Geysernaia et un barrage qui a noyé pour un temps d'autres structures.
En 2009, un nouveau geyser, nommé "Prikolny" ("Particulier") : à l’origine une source chaude, ce geyser présente des éruptions toutes les 6 à 20 minutes; il est unique dans le sens où il réutilise sans arrêt la même eau. L'eau qui jaillit à 5 m. de hauteur retombe dans la cavité pour en ressortir régulièrement.
Sources :
- Global Volcanism Program - Uzon - Montly reports
- Le glissement de terrain 2007 - Spanishflyer livejournal
- The valley of geyser - Kamchatka geysers
Ghislaine 14/05/2014 08:24