Lavaflow 7, c’est la maison imaginée par l’architecte Craig Steely sur un terrain situé à Pahoa sur l’est de Big Island / Hawaii.
Cette construction moderne a été établie sur les pentes de la coulée de lave maintenant refroidie, et émise par l’éruption fissurale du Kilauea de 1955 dans l’east rift zone. Située sur quelques acres d’une dense forêt d’Ohia, des arbres endémiques à Hawaii, et les premiers à s’établir sur de nouvelles coulées de lave, ces arbres possèdent des fleurs rouges, appelées Lehua, contrastant avec la lave noire … mimant ces arbres, la maison de béton crève ce paysage minéral, pour se découper sur un fond arboré et former un oasis dans un champ de lave a’a.
Lavaflow 7 - la coulée de lave en plein cadre - réalisation Craig Steely architecture - photo JD Peterson
Le challenge était de taille : construire sur de la lave et en auto-suffisance !
Une énorme poutre de béton, soutenue seulement par trois petits murs de béton, soutiennent un toit suspendu fait de poutres lamellées et planches de bois, et permettent une vision totale sur la nature au travers des façades entièrement vitrées.
La finesse de la maison offre un refroidissement passif grâce à la ventilation transversale permettant l'élimination de la climatisation mécanique. Un système de captage des eaux de pluie fournit toute l'eau utilisée, filtrée pour la rendre potable, avec un système de chauffage solaire pour l'eau chaude sanitaire.
Cette réalisation sur Hawaii en rappelle une autre du peintre et sculpteur César Manrique sur l’île de Lanzarote. Il a transformé cinq " bulles " dans une coulée de lave en chambres/ou pièces de vie interconnectées, dont certaines ont une vision directe sur les coulées de lave des éruptions de Timanfaya.