Né à Tokyo, Ramon Todo crée ces sculptures inattendues en juxtaposant des pierres, et autres solides, trouvés au hasard de ses promenades dans la nature ou dans la ville, à du verre.
Il insère très finement dans des roches volcaniques, des fragments du mur de Berlin, ou encore des couvertures de livres, des fragments de verre polis, sertis avec minutie.
Des segments de pierre sont remplacés par cette surface surprenante, réfléchissante, aux teintes bleu-vert, comme s’il avait emprisonné un morceau de ciel ou de mer entre deux morceaux de terre.
Le contraste, le choc des matières et des textures interpelle … l’artiste a redéfini les matériaux.
Un mélange de sentiments opposés s’en exprime : fragilité, translucidité, miroité du verre, matité, rugosité et brutalité de la pierre, des concepts contradictoires.
Né au Japon en 1969, il obtient un Master of Fine Art à la Tama Art University en 1997. Il vient ensuite en Allemagne, où il étudie et travaille à Dusseldorf à partir de 1999. Il y fréquente l’Academy of Fine Art et la Meisterschueler du professeur Daniel Buren.
Il a simplifié son nom, passant de Raamon Todo à TODO. Il expose principalement en Allemagne, en Hollande et au Japon.