Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

La pointe extrême-sud de la péninsule du Kamchatka, bien que moins visitée, comporte un ensemble de structures volcaniques intéressantes.

Parmi celles-ci, le lac Kourile, découvert en 1703 par les cosaques.

Il est situé dans la partie est de la caldeira Pauzhetka, s’étendant sur un axe est-ouest sur 25 km ; elle est recoupée par un système de failles majeures.

Le lac Kourile, de 13 km sur 10, a un fond irrégulier ; sa partie nord en forme de saucière plate a une profondeur maximum de 300 mètres, tandis que la partie sud, plus irrégulière, est encore plus profonde. Le lac est alimenté par les eaux de fonte et pluviales, ainsi que par quelques rivières, Etimynk, Hakytsin, Vychenkiya et Kirushutk. Il se draine dans la rivière Ozernaya, qui coule en direction de l’ouest dans la mer d’Okhotsk.

Le lac Kourile / Kamchatka - photo Shine Phantom

Le lac Kourile / Kamchatka - photo Shine Phantom

Le sud de la péninsule du Kamchatka : le lac Kourile.

La caldeira du lac Kourile a été formée en deux étapes, l’une datée de la fin du Pléistocène,il y a 41.500 ans (datation au radiocarbone).

La seconde étape, datée de 6.440 avant JC, est considérée comme l’une des éruptions les plus importantes de l’Holocène, classée de VEI 7 par le GVP, de l’ordre de grandeur de celles de Santorin ou du Tambora. Un total de 140 à 170 km³ de matériaux a été éjecté, et des dépôts de coulées pyroclastiques ont blanchi toute la contrée. Des cendres de l’éruption ont été retrouvées à plus de 1.000 km. sur le continent asiatique.

Le lac compte quelques îles, nommées Chayachy, Serdtze, Nizkii, Glinyanii et Samang. Serdtze Alaida, au centre du lac, est un dôme de lave rhyodacitique aux parois abruptes, qui s’est formé à la fin de l’éruption formatrice de la caldeira.

Plusieurs baies ont été formées par les coulées de lave, la baie Tioploï possède des sources chaudes dont la température atteint 45°C.

Lac Kourile - l'île Salang - photo Shine Phantom

Lac Kourile - l'île Salang - photo Shine Phantom

Lac Kourile - le dôme Serdtze Alaida et le volcan  Ilyinsky - photo Shpilenok / Live Journal

Lac Kourile - le dôme Serdtze Alaida et le volcan Ilyinsky - photo Shpilenok / Live Journal

Les dépôts pyroclastiques, dans la vallée de la rivière Ozernaya, à 4 km. à l’ouest du lac Kourile, atteignent une épaisseur de 100 mètres. L’érosion de ces ignimbrites non soudées a formé les célèbres obélisques de Kutkhiny Baty.

Selon la légende locale, ils ressemblent à de gigantesques canoës mis debout pour sécher :

Kutkhu, dieu et créateur du Kamchatka, les aurait utilisé pour pêcher sur el lac et l’océan proche. Avant de quitter le Kamchatka, Kutkhu a rélevé ses bateaux (Baty) … depuis, cet endroit est considéré comme sacré par les peuplades locales.

Kutkhiny Baty - photo Air Pano

Kutkhiny Baty - photo Air Pano

Kutkhiny Baty - photo Atlas of wonders

Kutkhiny Baty - photo Atlas of wonders

Kutkhiny Baty - photo Igor Shpilenok 2012

Kutkhiny Baty - photo Igor Shpilenok 2012

Le lac Kourile est lui célèbre pour être le plus grand lieu de ponte d'Asie des saumons rouge ou nerka ou, bien encore, sockeye. Entre 3 et 5 millions de saumons  viennent frayer dans ce lac entre les mois de juillet et mars. Cette fréquentation fait le bonheur des ours bruns, environ 200 individus, et des loutres de rivière et autres renards, secondés par  les pygargues de Steller (population estimée entre 300 à 700 individus), les pygargues à queue blanche (150-200) ainsi que les aigles royaux (50). Le lac est aussi le lieu d'hivernage de cygnes chanteurs et de canards (1 500-2 000).

A proximité, les volcans Ilyinsky, Kambalny, Koshelev et Zhelotovsky ... à voir bientôt.

 

Sources :

- La caldeira Pauzhetka - Oregonstate University - link

- Global Volcanism Program - Kuril lake

- Les photographes du Lac Kourile. Sergey Gorchkov. - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog