Au Kamchatka, le Shiveluch a connu ce 12.05.2014 une phase d’activité intense. Elle a débuté selon Volkstat, à 10h09 locale (22h09 UTC), avec une émission ce cendres qui est montée à 9.500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette activité a été confirmée par le KVERT et le VAAC Tokyo. Un second épisode a émis un panache montant aux environs de 8 km. avant de se disperser vers le nord-ouest. Le KVERT a gardé pour l’instant le niveau d’alerte aviation à l’Orange.
Des photos sur le site Volkstat
Sources: Volkstat.ru - KVERT
Sur divers volcans en activité, des lahars sont signalés.
Les fortes pluies sur le Guatemala ont remobilisé les cendres de l’éruption du Santiaguito du 9 mai, et formé des lahars, qui viennent s’ajouter aux inondations qui frappent le pays.
L’alerte jaune a été décrétée par la Protection civile dans les départements de Quetzaltenango, à l’ouest et Retalhuleu, au sud, concernant les lahars. Selon l’Insivumeh, des coulées de boue se dirigent vers le rio Nimá.
Sources : Insivumeh, Conred, Tele Sur.
Au Sinabung, des observateurs locaux signalent de nouvelles coulées pyroclastiques, générés par des éboulements de la coulée visqueuse (dôme-coulée).
Sur la webcam du VSI / 11.05, un petit panache a été émis … dégazage ou explosion, aucune explication pour le moment n’a été fournie par les volcanologues.
De lahars se multiplient autour du volcan (Kapitaine Krokette / Féd. volcanologues de Canapé).
Une belle vue du Tungurahua / Equateur, où la coulée de lave de début avril se montre récalcitrante à se laisser recouvrir par la neige.