Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

La laguna Caliente du Poas est coutumière d’éruptions phréatiques.

Ce 29 avril, l’Ovsicori rapporte 6 épisodes entre 8 h. et 14 h30, respectivement à 8h16, 8h19, 9h45, 15h54, 13h20 et 14h17.

L’image thermographique de la première éruption phréatique de la journée montre une éjection de fluides, eau acide et gaz à une température de 70°C, à 5 mètres au-dessus du niveau du lac. La température apparente des eaux acides du lac est de 49°C, égale à la température moyenne mesurée par thermocouple.


 

Poas - la laguna Caliente le 29.04.2014 /  8h16. - petite éruption phréatique au centre du lac (peu visible sur la webcam) et fumerolles au niveau du dôme - webcam Ovsicori

Poas - la laguna Caliente le 29.04.2014 / 8h16. - petite éruption phréatique au centre du lac (peu visible sur la webcam) et fumerolles au niveau du dôme - webcam Ovsicori

Poas - image thermographique à la caméra FLIR SC-660 prise par G.Avrard / Ovsicori-Una

Poas - image thermographique à la caméra FLIR SC-660 prise par G.Avrard / Ovsicori-Una

Une visite des volcanologues du RSN le 4 mai révèle que la surface du lac est couverte de petits morceaux de soufre, tandis que son niveau a baissé d’un mètre dix au cours du dernier mois. Selon les observateurs, la laguna Caliente aurait perdu 58.000m³ d’eau durant cette même période. La paroi du dôme, par où se libèrent des gaz, présente une température de 500°C, et montre une incandescence occasionnelle.

 En cause, le manque de pluies dans la région du Poas … situation qui pourrait favoriser l’émission de gaz générateurs de pluies acides pouvant affecter les terres entourant le cratère.

Poas - inspection du 4 mai 2014 par les volcanologues du RSN - photo RSN

Poas - inspection du 4 mai 2014 par les volcanologues du RSN - photo RSN

Poas - échantillonnage en vue d'analyses de labo par le volcanologue Gino Gonzalez - photo Raul Mora / La Nacion

Poas - échantillonnage en vue d'analyses de labo par le volcanologue Gino Gonzalez - photo Raul Mora / La Nacion

Le rapport signale que l’activité phréatique a débuté en mars 2006, avec de petites et grandes éruptions d’eau de gaz et boue.

Ces derniers mois, on a observé deux éruptions importantes : le 30 mars, avec une éjection à 180 mètres de hauteur, et le 30 avril, une autre à 30 mètres de hauteur, accompagnées de la libération de grandes quantités de soufre semi-solide à la surface.

La nuit du 3 au 4 mai, les éruptions phréatiques ont libéré plus de soufre, visible du belvédère sous forme de petits radeaux. RSN précise que le système hydrothermal du Poas libère des gaz soufrés, provenant de la fusion du soufre suite à une augmentation de température du fond du lac.

L’activité du volcan est toutefois considérée comme « normale »

Sources :

- OVSICORI –UNA

- Red Sismologica Nacional

- La Nacion – 06.05.2014 / 12h. - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog