Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Nous étions une vingtaine, ce week-end, réunis au "Club de l’Amitié" – le bien nommé – à Blandain, près de Tournai, pour un échange d’information, de souvenirs et un partage de photos sur le sujet qui nous passionne : les volcans.

Les sujets étaient variés, et nous ont fait voyager sur plusieurs continents.

Après une introduction de Sylvie Leleu, du Centre Haroun Tazieff, qui nous a présenté la biographie de Garouk, "Un volcan nommé Tazieff" , écrite par son fils Frédéric Lavachery (lien vers le site),

Dominique et Jean-Michel Mestdagh nous ont emmené vers des paysages rarement visités : les trapps du Deccan, en Inde. Ces inondations basaltiques datées de 65 Ma ont constitué un plateau formé de coulées de lave, à un moment où l’Inde était voisine de Madagascar, et encore non reliée au continent asiatique.

Le plateau de Mathéran / trapps du Deccan en Inde - photo Trekearth

Le plateau de Mathéran / trapps du Deccan en Inde - photo Trekearth

Dominique Bostyn a poursuivi avec un reportage sur l’archipel de Madère. Nous avons parcouru les sommets de cette île basaltique, passant et repassant par les Pico Ruivo et Pico de Arieiro, suivi les méandres des levadas, admiré les dykes de la Punta de Sao Lorenço et les piscines naturelles de Porto Moniz. Puis ce fut au tour d’une île moins visitée, Porto Santo, et de ses orgues de mugéarite de La Pedreira.

Porto Santo / archipel de Madère - les orgues de La Pedreira / Pco Ana Fereira - photo Atalante

Porto Santo / archipel de Madère - les orgues de La Pedreira / Pco Ana Fereira - photo Atalante

André Holbecq , de l’association Vulcano, a développé le sujet de l’Obsidienne, ce verre volcanique utilisé depuis l’antiquité pour la confection d’armes ou d’outils coupants, et comme monnaie d’échange et objets rituels.

Obsidienne "larmes d'Apaches" et perlite - photo Carion minéraux

Obsidienne "larmes d'Apaches" et perlite - photo Carion minéraux

Pantelleria, cette île des Pélagies située au sud-ouest de la Sicile, nous a révélé tous ses secrets, illustrés par les images et commentaires de Sylvie et Daniel Chéreau. Les caldeiras emboitées de La Vecchia et de Monastero, et les volcans post-caldeira Monte Grande et Monte Gibele ont illustré la " perle noire de la Méditerranée ", sans oublier le tuff vert et la pantellérite … ni les douceurs que sont le célèbre Passito, ou les câpres.

Pantelleria - le Monte Gibele - photo Pantellerialink

Pantelleria - le Monte Gibele - photo Pantellerialink

Patrick Barois nous a bluffé avec un cours magistral sur la tectonique et les magmas, illustré d’exemples et comparaison frappantes … si les cours de SVT étaient aussi vivant, tous les élèves deviendraient vulcanophiles !

Ensuite Pierre Leflon, et Patrick Barois, nous ont relaté leur visite au Sinabung en février, avec d’extraordinaires photos de la coulée pyroclastique à laquelle ils ont échappé de peu.

(relire l'article concernant cette visite au Sinabung sur La Voix du Nord  / Un Allennois passionné de volcans échappe de peu à une éruption meurtrière en Indonésie  - link )

Sinabung - à gauche, la nuée ardente du 01.02.2014 - photo Reuters - à droite, photo de la nuée par P.Barois / via La Voix du Nord - un clic pour agrandir Sinabung - à gauche, la nuée ardente du 01.02.2014 - photo Reuters - à droite, photo de la nuée par P.Barois / via La Voix du Nord - un clic pour agrandir

Sinabung - à gauche, la nuée ardente du 01.02.2014 - photo Reuters - à droite, photo de la nuée par P.Barois / via La Voix du Nord - un clic pour agrandir

Les photos de notre ami australien Antony Van Eeten, commentée par l’auteur du blog, nous ont emmené vers le Parc National du Katmai, en Alaska, et la vallée des 10.000 fumées, comblée par les dépôts ignimbritiques de l’éruption du Novarupta en 1912.

Katmai N.P. - La vallée des 10.000 fumées, avec le dôme du Novarupta et en arrière-plan, le volcan Trident - photo Antony Van Eeten

Katmai N.P. - La vallée des 10.000 fumées, avec le dôme du Novarupta et en arrière-plan, le volcan Trident - photo Antony Van Eeten

NB : les photos illustrent le sujet présenté, sans nécessairement être des auteurs des exposés, pour des raisons de commodité.

 

La partie plus conviviale s’est déroulée en deux temps : Belgitude oblige, un break a permis une dégustation de bières artisanales locales de la Brasserie Ranke, à Dottignies, aggrémentée de quelques patisseries.

Et nous nous sommes quittés en fin de soirée, après un un repas plantureux, un bon moment passé au Restaurant Le Grand Chemin, de Templeuve.

"The place to beer" ... les bières houblonnées artisanales locales ! - photos de la Brasserie Ranke."The place to beer" ... les bières houblonnées artisanales locales ! - photos de la Brasserie Ranke.

"The place to beer" ... les bières houblonnées artisanales locales ! - photos de la Brasserie Ranke.

Sources et infos :

Un grand merci aux conférenciers du jour, avec une mention spéciale pour le partage de photos d'Antony Van Eeten, illustrant son voyage studieux à l'International volcanological field School / Katmai

 

Adresse web de l'University of Alaska Fairbanks / International Volcanological field school : http://www.uaf.edu/geology/academics/international-volcanology/

 

Centre Haroun Tazieff - Programme du Centenaire de la naissance - link

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog