Le 18 mai 1980, le Mt St Helens explosait ravageant les alentours.
Des photos innédites viennent d'être publiées par le géologue Richard Bowen, prises lors d’un survol du volcan, en compagnie de sa fille Tara, âgée de 11 ans à l’époque. Comme le dit Sam Knapp,le pilote du Cessna 172, : "nous étions aussi près que possible, tout en restant en vie ! "
Lors de cet anniversaire, le St Helens nous rappelle son statut de volcan actif.
"La Une" du journal The Oregonian du 19.05.1980, au lendemain de l'éruption - doc. archives The Oregonian
Le CVO, en charge des volcans de la Chaîne des Cascades, révélait le 30 avril 2014 les résultats d’une surveillance de tous les instants. Depuis la période 2004 – 2008, un nouveau dôme s’est édifié, et les scientifiques ont remarqué une " subtile inflation ", en même temps qu’une activité sismique mineure … le réservoir magmatique du St Helens est occupé de se pressuriser lentement de nouveau. Ce phénomène est causé par une arrivée d’une petite quantité de magma à 4-8 km. sous la surface.
Ceci ne signifie pas que le volcan va bientôt entrer en éruption … le re-pressurisation du réservoir magmatique d’un volcan est observé sur divers édifices après une éruption, et peut se poursuivre durant des années sans nouvelle éruption.
Cet été, une observation poussée sur le terrain sera entreprise, avec des mesures des types et quantités de gaz relâchés et du champ de gravité du volcan.
Sources :
- The Oregonian - Mount St. Helens eruption: Rare aerial photos never seen before, shot after the 1980 eruption - link
- CVO - Cascades Volcano Observatory / USGS - Monitoring Techniques Provide Insight into Mount St. Helens Behavior - link
- KOIN 6 - The mountain continues to captivate since the 1980 eruption - link